Caricaturiste, dessinateur·rice de presse
Mise à jour 19/07/2013 |
Dans la série des dessinateurs, le caricaturiste réalise généralement des portraits de personnes, connues ou non, en exagérant une particularité physique (nez, yeux, embonpoint, etc.). Il propose ses caricatures aux personnes dans la rue, sur des lieux touristiques, dans des événements tels que des foires, des salons mais aussi dans les médias.
Le dessinateur de presse réalise quant à lui des dessins qui se veulent généralement humoristiques, en se basant sur des événements, des situations ou des personnages qui font l'actualité (élections, scandales, justice, questions de société, sports, etc.). En concertation avec la rédaction, il pointe une idée, un sujet développé dans un article ou lors d’une émission télé et l’illustre grâce à des personnages mis en situation de façon à donner une tournure comique, satirique, ridicule ou critique à l’information. A travers ses réalisations et son regard sur l’actualité, il tente de faire rire mais aussi de faire réagir ou réfléchir. Ces dessins ont souvent recours à la caricature en mettant en avant une particularité physique d'une personne et peuvent être agrémentés de commentaires et d'une légende afin d'amplifier l'effet comique attendu.
Compétences & actions
- Posséder une très bonne culture générale
- Porter un regard critique, personnel sur l’actualité
- Maîtriser la technique du croquis, du portrait
- Posséder des connaissances en anatomie humaine
- Développer son propre style
- Faire face à la critique, pouvoir prendre du recul
- Effectuer des recherches sur un sujet
- Travailler dans l’immédiateté
Savoir-être
- Imagination, créativité
- Ouverture d’esprit, curiosité
- Sens de l’humour et de la répartie
- Objectivité
- Vivacité d’esprit
- Esprit de synthèse
- Sens de l’observation et du détail
- Aisance relationnelle
- Persévérance
Cadre professionnel
Les caricaturistes travaillent généralement en tant qu’indépendants, au gré des demandes, et sont payés au dessin ou à la prestation.
Les dessinateurs de presse interviennent surtout dans la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, etc.) et réalisent des dessins pour un ou plusieurs journaux. Ils peuvent également intervenir lors de débats télévisés. Ils sont le plus souvent indépendants et produisent les dessins à la commande. Leur salaire dépendra donc fortement de ces dernières mais aussi du type de publication pour laquelle ils travaillent.
Certains caricaturistes et dessinateurs de presse publient également leur travail sur internet via un site ou un blog. En tant que dessinateurs, ils peuvent aussi se tourner vers les domaines de l’illustration, de la BD, de la publicité ou encore de l’infographie.
2 commentaires
Bonjour Delya, Vous trouverez la liste de formations envisageables dans la rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" ci-dessus. Outre ces formations, et de manière plus spécifique, l'école de promotion sociale les "Cours des Métiers d'Art du Hainaut de Mons" propose une formation en réalisation de bandes dessinée. A Quiévrain, et Colfontaine les écoles de promotion sociale proposent un cursus "Arts plastiques - base du dessin d'observation". Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur ces formations ou discuter de vos projets, vous pouvez vous rendre au centre SIEP de Mons où un conseiller peut vous recevoir durant les permanences d'information. Cela ne nécessite pas de prendre rdv préalablement.
Bonjour,
Je me nomme Delya Quertaimont
Je viens de Mons
J'ai 20 ans
Je suis une personne qui m'épanouie dans le domaines de l'art.
J'ai déjà certain talent dans le dessin et faire de la caricature me donne envie de débuter en me surpassant.
Je souhaite faire ce type de dessin car je suis une fille de nature drôle et j'ai énormément d'imagination haha !
Pour moi le dessin est un moyen de pas ne pas sombrer dans le désespoir.
C'est un belle échappatoire.
Je serai plus qu' heureuse de faire un métier qui est ma passion
Cordialement,
Delya Quertaimont