Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'illustrateur conçoit et réalise, à la main ou à l'aide d'un logiciel de dessin, des illustrations destinées à mettre en images des contenus tels que des livres, des articles, des affiches publicitaires ou encore des emballages de produits.

Pour cela, il se doit de bien comprendre le sens d'un texte, de reproduire l'idée, l'émotion à faire passer, le concept à représenter grâce à des images originales. Afin d'être le plus fidèle possible à l'idée de départ, l'illustrateur rencontre le client, se documente sur le sujet ou produit et réalise plusieurs esquisses. Au fil des différentes réunions, il soumet ses propositions et se voit souvent amené à les modifier, les améliorer en fonction des attentes de la clientèle. Ses réalisations peuvent être effectuées selon différentes techniques telles que le dessin mais aussi la peinture, le collage, la photo, la 3D, etc.

Son travail diffère en fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce son talent. Dans la publicité, il sera choisi par un directeur artistique et aura souvent un cahier des charges très précis à respecter. S’il travaille pour la presse, il réalise des dessins, humoristiques ou non, de façon à illustrer les propos et l’actualité. L’illustrateur fait également partie de l’équipe de réalisation d’une bande dessinée en tant que dessinateur des personnages, des décors, etc. L’édition reste le domaine dans lequel il peut s’exprimer le plus librement.

 

Compétences & actions

  • Posséder un excellent coup de crayon, une bonne maîtrise technique du dessin
  • Maîtriser l’outil informatique et surtout les logiciels de dessin, de création et de retouche d’images, etc. (Illustrator, Photoshop…)
  • Maîtriser les notions de couleurs, de perspective
  • Posséder une bonne culture générale
  • Se documenter, faire des recherches sur le sujet à illustrer
  • Reproduire l'idée, le concept de départ, de la façon la plus fidèle possible
  • Pouvoir travailler seul mais aussi en équipe
  • Démarcher, trouver des clients, négocier, etc.
  • Posséder des notions de gestion (indépendant)

Savoir-être

  • Créativité et imagination
  • Minutie, sens du détail
  • Sens de l'observation
  • Curiosité
  • Patience, persévérance
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Flexibilité, adaptation
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

L'illustrateur exerce son talent dans le secteur des médias, du multimédia, du graphisme, des maisons d'édition, etc. Il travaille dans la grande majorité des cas comme indépendant (free-lance) mais il peut aussi être, plus rarement, engagé dans une agence. En tant qu’indépendant, il alternera les périodes de travail avec des périodes plus calmes. Ses revenus dépendront de la demande. De plus en plus, l’illustrateur fait connaître son travail via les sites Internet, les blogs, où l’on retrouve des portfolios présentant son travail. Il peut également se tourner vers l’enseignement du dessin via des ateliers, des cours en académie ou encore dans les CEC (Centres d’Expression et de Créativité).


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