Rough·wo·man
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Arts plastiques et visuels
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Twitter Facebook Besoin de + d'info ? | Mise à jour 19/07/2013 |
Dans le monde de la publicité, le roughman est la personne chargée de « croquer », c'est-à-dire de réaliser des esquisses d’un spot ou d’une annonce publicitaire. Il traduit les idées ou le concept développé par les créatifs sous formes de croquis à l’attention du client mais aussi de l’équipe de réalisation (photographe, vidéaste, maquettiste).
Grâce à ses planches ou « boards», plusieurs projets peuvent ainsi être proposés et modifiés jusqu'à la décision finale.
Véritable caméléon, il doit pouvoir changer de style en fonction du produit et des idées du directeur artistique. C'est également sur ses croquis que le travail de réalisation se basera.
Compétences & actions
- Posséder un excellent coup de crayon, une bonne maîtrise technique du dessin
- Maîtriser les notions de couleurs, de perspective
- Connaître le sujet à illustrer, se documenter, faire des recherches
- Pouvoir restituer le plus fidèlement possible les idées du directeur artistique d'un projet
- Suivre un cahier des charges
- Être capable de proposer des idées visant à l'amélioration du dessin
- Travailler dans l'urgence
- Pouvoir travailler seul mais aussi en équipe
Savoir-être
- Sens de l'observation et de l’écoute
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Flexibilité, capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Persévérance
- Vivacité, rapidité
- Gestion du stress
Cadre professionnel
Le roughman travaille généralement pour une agence de publicité (packaging, spots, affiches, etc.). Les places sont toutefois rares. C'est pourquoi le roughman cumule souvent les casquettes (illustrateur, dessinateur, etc.). Cette fonction peut également être exercée par l’agent artistique lui-même. Il travaille généralement en free-lance, à la commande et doit démarcher auprès des agences afin d'être engagé.
Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive) Formations permettant d'acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier et de répondre aux exigences de l’activité professionnelle sur le marché de l’emploi
Secondaire
Professionnel
Enseignement secondaire de plein exercice - Professionnel
CEFA
Article 49
Enseignement secondaire en alternance - CEFA - Article 49
Académies
Arts plastiques, visuels et de l'espace
Académies - Arts plastiques, visuels et de l'espace
Supérieur
Type court
Enseignement supérieur - Type court
Bachelier professionnalisant

Arts graphiques
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice

Graphisme
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice

Publicité (ESA)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice

Publicité (HE)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Type long
Enseignement supérieur - Type long
Master

Communication visuelle
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Communication visuelle et graphique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Graphisme
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Publicité
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Promotion sociale
Niveau supérieur
Enseignement de promotion sociale - Niveau supérieur
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.