Layout wo·man
Culture /
Arts plastiques et visuels
Twitter Facebook Besoin de + d'info ? | Mise à jour 19/07/2013 |
Le layout man crée tout ou une partie des éléments graphiques et visuels (dessins, illustrations, images de synthèse, etc.) qui vont constituer un document imprimé, audiovisuel ou multimédia. Il peut ainsi se spécialiser dans le traitement d’un ou plusieurs médias (texte, image, son, animation, vidéo, page web, etc.). Selon la demande, il va réaliser ces éléments mais aussi sélectionner des photos, des logos, ou des dessins dans une base de données et en réaliser le traitement (retouches, cadrage, photomontage, etc.).
Dans le domaine du cinéma d’animation, le travail du layout man intervient après la réalisation du storyboard. Il s’agit de l’étape lors de laquelle le stroryboard est transformé en une mise en scène en trois dimensions. Chaque élément de chaque plan est ainsi dissocié et accompagné d’informations techniques précises qui faciliteront le travail des animateurs, par après. Il détermine tout ce qui composera l’image et la forme que cette dernière prendra. Les décors, les éléments fixes d’une scène, la position des personnages, les actions et dialogues mais aussi le cadrage et le mouvement de la caméra, tout est pris en compte.
Compétences & actions
- Maîtriser les techniques de dessin, d’animation
- Posséder une bonne connaissance du monde de l’animation 3D
- Connaître les notions de perspective, de volume, de 3D, de colorimétrie (science de la mesure des couleurs)…
- Respecter le storyboard et les indications du réalisateur
- Travailler dans des délais courts
- Pouvoir travailler en équipe
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels spécifiques de traitement, d’intégration et d’animation
- Se tenir au courant des derniers logiciels et des dernières techniques sur le marché
Savoir-être
- Créativité, imagination
- Sensibilité artistique
- Curiosité
- Rigueur
- Sens de l’observation
- Capacités d’adaptation
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Le layout man peut travailler en tant que salarié ou free-lance. On le retrouvera généralement au sein d’entreprises de communication, de publicité, de presse, d’édition, de marketing, dans les studios de création graphique ou de films d’animation.
Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive) Formations permettant d'acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier et de répondre aux exigences de l’activité professionnelle sur le marché de l’emploi
Secondaire
Technique de qualification
Enseignement secondaire de plein exercice - Technique de qualification
Académies
Arts plastiques, visuels et de l'espace
Académies - Arts plastiques, visuels et de l'espace
Supérieur
Type court
Enseignement supérieur - Type court
Bachelier professionnalisant

Arts numériques
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice

Graphisme
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice

Multimédia
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice

Techniques graphiques - orientation techniques infographiques
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Type long
Enseignement supérieur - Type long
Master

Arts numériques
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
- (sans finalité)
- Finalité approfondie
- Finalité didactique
- Finalité spécialisée
- Finalité spécialisée en animation numérique
- Finalité spécialisée en arts de la marionnette
- Finalité spécialisée en arts ludiques
- Finalité spécialisée en design interactif
- Finalité spécialisée en médiation culturelle (animateur·rice)

Cinéma d'animation
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Communication visuelle
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Communication visuelle et graphique
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Graphisme
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice

Radio - télévision - multimédia - spécialité réalisation multimédia
Durée : +1 an
Horaire : Plein exercice
Promotion sociale
Niveau secondaire
Enseignement de promotion sociale - Niveau secondaire
Niveau supérieur
Enseignement de promotion sociale - Niveau supérieur
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.