Il couvre l'actualité d'une zone géographique déterminée, pour le compte d’un journal, d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision. Il s’agit souvent de journalistes débutants ou, au contraire en fin de carrière. Le poste demande une grande flexibilité.
C’est grâce aux correspondants locaux que les journaux régionaux couvrent l’ensemble des localités de leurs zones de diffusion. Mais c’est le correspondant qui propose des sujets, le journal ne peut les lui imposer. En ce qui concerne l’information service, il relate aussi les événements ordinaires et extraordinaires qui se passent dans son secteur géographique.
Le correspondant de presse représente l'antenne la plus avancée d'un ou de plusieurs organes de presse. Détaché en permanence — dans une ville, une région, un pays étranger — par un média (journal, télévision, radio) ou par une agence de presse, il a pour mission de couvrir l'actualité qui s'y déroule. Le correspondant local est une véritable rédaction réduite à une seule personne : il touche à tous les genres journalistiques et couvre tous les secteurs de la vie sociale. Une des règles d'or du correspondant est de bien connaître les us et les coutumes de l’endroit où il exerce. Il est amené à communiquer avec les personnes représentant tous les courants d'opinion, sans exclusivité ni préjugés.
Mr Bernard Delattre, Correspondant de presse Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser les règles d'écriture journalistique
- Réagir rapidement face à l'actualité
- Vulgariser l'information
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles
- Avoir une vaste culture générale
- Respecter des délais de bouclage
- Avoir le sens du récit et de la mise en scène
- Parler plusieurs langues (au moins anglais-néerlandais)
- Être capable d’être régulièrement éloigné de sa famille
Savoir-être
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Esprit analytique, synthétique et critique
- Passion et dynamisme
- Probité et rigueur
- Disponibilité et souplesse
- Facilité de contacts
- Sens de l'observation
- Débrouillardise
- Ténacité
- Diplomatie
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Comme tout journaliste, le correspondant local peut exercer en tant que salarié ou en qualité d'indépendant. Il peut travailler de chez lui, mais devra être capable de se déplacer dans toute la zone qu’il couvre si un sujet se présente.
Il peut être salarié ou indépendant (pigiste). Dans ce dernier cas, il travaille souvent pour plusieurs médias et est rémunéré à l’article.
2 commentaires
Bonjour Bertrand,
Salon l'Association de Journalistes Professionnels (AJP), le journaliste peut demander à être reconnu journaliste professionnel après deux ans d’une activité principale dans le journalisme. La fusion des titres de journaliste d’information générale et de journaliste de la presse spécialisée nécessitant un changement législatif qui reste à adopter, les procédures à suivre continuent à différer.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de l'AJP.
Bonne journée.
Bonjour, ayant travaillé au sein du groupe IPM, notamment en tant que secrétaire de rédaction, j'avais pu obtenir une carte de presse de par ma grande expérience dans le domaine musical et des nouvelles technologies. J'ai des diplômes supérieurs, parle plusieurs langues et n'ai aucun problème rédactionnel. Je connais le fonctionnement d'un quotidien, étant devenu cadre par la suite. J'aimerais obtenir une carte de presse récente car cela me permettrait de rédiger des articles sur les technologies mais aussi sur les artistes, de tout style. Pourriez-vous m'indiquer la façon de procéder. Je suis infirme mais parviens à me déplacer, filmer, interviewer et tester du matériel pour la partie informatique. Merci de votre réponse. Ducrot Bertrand.