Les graphistes craignent d'être remplacés par l'intelligence artificielle
| Posté le 16/02/2026 — Actualité précédente / suivante |
L'IA fait progressivement son entrée dans de nombreux métiers. Si certains tentent de s'adapter, d'autres craignent la progression de l'intelligence artificielle. Les graphistes, par exemple, ont peur d'être remplacés un jour.
L'IA peut être un outil intéressant dans de nombreuses professions si son utilisation est équilibrée et que le secteur s'y prête. En revanche, l'évolution de l'IA avec la génération d'images ou de vidéos pourrait faire défaut à certains métiers comme les graphistes. Si, pour l'instant, l'intelligence artificielle n'est pas capable de produire des formes de création comme pourrait le faire un humain, certaines entreprises préfèrent déjà faire appel à un ordinateur pour leur générer des illustrations. Dans certains secteurs, comme la presse où les budgets sont limités, l'IA est une solution pratique et peu coûteuse pour illustrer des articles. Un remplacement qui met à mal l'activité de certains graphistes ou illustrateurs qui n'arrivent plus à décrocher de collaboration.
Ce qui inquiète ce secteur, c'est l'uniformisation que pourrait amener l'IA car, pour le moment, elle ne fait que générer du contenu avec ce qu'elle possède déjà dans ses bases de données. Or, selon un graphiste : "Pour créer une identité visuelle, il y a quand même toujours une part où le côté humain le rend plus pertinent et c'est plus personnalisé". Son espoir est donc que cette âme humaine reste au milieu des créations.
Moustique, 16 février 2026