Nouvelle réforme des aides à l'emploi en Wallonie

Posté le 19/05/2017  —  Actualité précédente / suivante

La ministre de l’Emploi Éliane Tillieux a annoncé les grandes lignes de la réforme des aides à l'emploi (APE), qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2017.

Cette réforme, qui réduit fortement le nombre d'aides à l'emploi, a pour objectif de simplifier et de faciliter la gestion des APE dans les entreprises qui en bénéficient mais aussi de les stabiliser sur le plan juridique et financier.

Tour d'horizon des cinq aides à l'emploi :

  • Impulsion - 25 ans concerne les jeunes qui ne possèdent pas de diplôme ou uniquement le diplôme de l'enseignement secondaire. Ils doivent être inoccupés depuis 6 mois. Les secteurs concernés par cette aide sont le non-marchand, les pouvoirs locaux et le secteur privé. 
  • Impulsion 12 mois + concerne les demandeurs d'emploi inscrits au Forem et sans occupation depuis au moins 12 mois. Le non-marchand, les pouvoirs locaux et le secteur privé peuvent accéder à ce système d'aide à l'emploi.
  • Impulsion 55 ans + concerne les personnes de 55 ans au dernier jour du trimestre, qui bénéficient d'un salaire trimestriel inférieur à 13 942.47 € bruts. Seul le secteur privé peut bénéficier de cette aide.
  • Impulsion W concerne tous les demandeurs d'emploi et est limitée au secteur non-marchand ainsi qu'aux pouvoirs locaux. Cette prime régionale pourra être versée pendant trois ans en fonction des besoins prioritaires fixés par le gouvernement et sera majorée en fonction de certains critères (durée d'inoccupation, âge, niveau de qualification).
  • Impulsion insertion concerne les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans, sans expérience professionnelle et inoccupés depuis au moins 18 mois. L'objectif est de permettre au jeune d'acquérir une expérience professionnelle par le biais d'un contrat de 12 mois. Tous les secteurs sont concernés par cette aide à l'emploi.

L'Avenir, 19 mai 2017

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus