Quatre numéros Inami sur dix vont à des médecins étrangers

Posté le 08/12/2016  —  Actualité précédente / suivante

Selon un rapport du SPF Santé publique, basé sur un extrait du cadastre au 16 août dernier, 41,1 % des numéros Inami attribués à des médecins généralistes et spécialistes en Communauté française l’ont été à des praticiens venant de l’étranger, pour la plupart de l’Union européenne. En 2015, 382 francophones ont obtenu un numéro Inami, 247 étrangers de l’Union et 20 personnes provenant d’un pays non-membre de l’Union européenne. Sur l’ensemble du pays, on arrive à une proportion de 28,1 % de numéros Inami accordés à des médecins étrangers.

En 2011, le pourcentage d’étrangers se voyant octroyer un numéro Inami en Communauté française était de 28,5 %. Il n’a cessé d’augmenter, pour atteindre les 41,1 % de 2015. La tendance est également nationale, puisque, sur tout le pays, on passe de 19,7 % en 2011 à 28,1 % en 2015.

Pour les dentistes diplômés, la proportion de dentistes étrangers est encore plus importante : plus d’un numéro Inami sur deux est attribué à une personne n’ayant pas fait ses études en Belgique. Pour les étudiants en dentisterie, on en est à 18,9 %.

Remarque : ces médecins ne prennent pas les numéros Inami aux personnes ayant fait leurs études en Belgique. En effet, seuls les Belges sont soumis aux quotas de numéros. Pour les étrangers de l’Union européenne, il n’y a aucune restriction, car c’est contraire à la libre circulation des personnes.  La ministre de la Santé, Maggie De Block, confirme les chiffres et indique s’atteler à l’instauration d’un test linguistique.

Le Soir, 8 décembre 2016


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.