Saturation dans les études de vétérinaire
Posté le 30/05/2015 — Actualité précédente / suivante |
Quelque 900 étudiants et professeurs de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège ont manifesté à Liège afin de demander aux autorités politiques et académiques de prendre de nouvelles mesures visant à limiter de toute urgence le nombre de places disponibles dans la section.
L'idéal pour la faculté serait d'accueillir annuellement en première master un nombre maximum de 250 étudiants. Or, rien que pour l'année 2014-2015, ils sont 377, pour un total de 871 dans les trois années du master. Par ailleurs, 950 étudiants se sont inscrits en première année du bachelier en septembre. Les professeurs estiment que la qualité de la formation ne pourra plus être assurée, particulièrement dans son aspect clinique puisque actuellement, 15 étudiants travaillent sur un seul animal.
Un concours d'entrée avait déjà été instauré en 2003, lorsque le surnombre s'avérait ingérable. Il a été supprimé en 2006 afin de laisser la place à une autre sorte de filtre: un maximum de 30%, puis de 20%, d'étudiants non-résidents. Cette fois, la faculté demande la mise en place d'un concours au terme de la première année d'études, comme prévu en médecine.
L'Avenir, 30 mai 2015