Transfert de compétences "Emploi" aux Régions

Posté le 16/12/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le 1er janvier prochain, les Régions hériteront de compétences plus complètes en ce qui concerne l'emploi. Les matières transférées concernent le contrôle de la disponibilité des demandeurs d'emploi, les politiques en matière de groupes cibles, les services de proximité ou encore la formation.

Le Conseil économique et social de la Wallonie (CESW) se concentre notamment sur trois points: les actions groupes cibles, les APE et les titres services. Ce qui représente 70% du budget wallon "Emploi/formation" pour 2016.

Les groupes cibles concernent 70.000 équivalents temps plein, dont la moitié sont des travailleurs âgés. Des réductions de cotisations patronales de sécurité sociale et l'activation des allocations de chômage seront notamment mises en place. Le CESW recommande de se consacrer surtout aux jeunes, aux travailleurs âgés aux chômeurs de longue durée et aux très petites entreprises. La Wallonie était déjà compétente pour les aides à la promotion de l'emploi (APE) mais désormais, elle sera aussi chargée de l'octroi des réductions de cotisations sociales. Quant aux titres services, le budget 2016 prévoit de maintenir les activités sans les étendre (il reste 724 entreprises de titres services agrées en Wallonie, soit 20.000 équivalents temps plein occupés dans l'année) tout en veillant à la qualité de l'emploi.

L'Avenir, 16 décembre 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.