Mme Audrey Louis,
Chargée de projet et hôtesse d'accueil

Interview réalisée en janvier 2010

Chargée de projet "Namur centre ville ASBL".

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre ASBL ?

La mission d’une gestion de centre-ville est de participer à la promotion, au développement et à la dynamisation des centres urbains. Destinées à créer un environnement favorable au développement économique, social, culturel et touristique, ses actions s’adressent à tous les utilisateurs du centre-ville, à savoir les commerçants, habitants, étudiants ou encore les passants.

A quels types de questions doit répondre un agent d'accueil ?

Les questions sont orientées soit sur les produits soit sur Namur même.
Exemple : l'escargot est-il le symbole de Namur ? Quels sont les produits typiquement namurois ? Où peut-on manger de la cuisine wallonne ?, etc.

Pratiquez-vous souvent les langues ?

Quand je m'occupais du magasin, je parlais souvent des langues étrangères car nous avons beaucoup de touristes qui viennent pour des informations ou des souvenirs de Namur. Je parlais principalement l'anglais et l'espagnol au minimum une fois par semaine. Maintenant, dans mes nouvelles fonctions, je ne parle plus de langues étrangères car nos principaux partenaires sont belges.

Qu'est-ce qui est plaisant dans ce métier ?

Les jours ne se ressemblent pas. On rencontre tout le temps des gens différents et c'est très enrichissant socialement.

Pouvez-vous nous décrire en détail vos fonctions actuelles ?

En tant que chargée de projet, je donne l'impulsion et coordonne différentes actions telles que : amélioration de l'offre de services en centre-ville ; favorisation de l’accessibilité et la mobilité des personnes à mobilité réduite en centre-ville ; proposition d'animations ; redynamisation de certains quartiers. De plus, je m'occupe des factures et du rapport d'activité de l'ASBL.

Quels atouts doit avoir une hôtesse d'accueil ?

Sens du contact, de l'organisation et de la communication, présentation soignée, esprit d'ouverture, excellente élocution, bonne culture générale, bonne connaissance du tissu urbain et de l'actualité de sa région. La connaissance de langues étrangères est un atout indéniable !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.