Bénédicte,
Opticienne dans un magasin d’optique

Interview réalisée en août 2024

Pouvez-vous décrire une journée typique dans votre travail ?

En travaillant en commerce, mes premières tâches de la journée consistent à ce que tout dans le magasin soit opérationnel pour accueillir les clients (allumage des lampes, ordinateurs, imprimantes, machines, etc.). Ensuite, je m’occupe de la réception des marchandises (verres, montures, pièces détachées, etc.) qui sont destinées aux clients ou pour le stock. Les marchandises attribuées aux clients sont acheminées à l’atelier pour faire le montage des verres dans les montures ou les réparations en cas de monture cassée. Il faudra également classer les notes d’envoi. Dans le cas où l’on reçoit des montures pour le stock, il faudra les encoder, les étiqueter et les placer en rayon.

Au cours de la journée, je suis amenée à effectuer des examens de vue ainsi que des adaptations de lentilles. Accueillir le client et l’aider dans le choix de sa monture fait également partie de mes tâches. En fonction de l’aménagement des magasins, l’opticien peut être amené à endosser le rôle d’étalagiste pour décorer la vitrine au fil des saisons ou des évènements.

Pour clôturer la journée, il faut sortir le journal de caisse et vérifier que toutes les ventes correspondent aux paiements reçus et vient ensuite la remise en ordre du magasin pour le jour suivant.

Quel rôle jouez-vous dans le choix et l'ajustement des lunettes pour les clients ?

Le choix de la monture se fait, dans un premier temps, par rapport aux verres prescrits et ensuite, par rapport à la morphologie du client et de ses goûts.

Après l’avoir aidé à choisir une monture adaptée, nous lui ajustons grâce à des pinces au niveau du nez et des tenons[1]. Nous chauffons les manchons[2] pour l’ajustage derrière les oreilles.

Comment choisissez-vous les marques et les styles de lunettes à proposer dans la boutique ?

Dans notre cas, une centrale d’achat décide des marques que nous vendons. Les représentants passent en moyenne 3 fois par an pour nous montrer les nouveautés. Le choix des modèles se fait en fonction de la clientèle du magasin et de nos coups de cœur.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier et qu'est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

La diversité du métier : nous avons la partie relationnelle avec les clients, la partie manuelle pour l’atelier. Chaque jour est différent.

Quels sont les développements technologiques récents qui ont eu un impact sur votre travail ?

Les fournisseurs nous offrent la possibilité de tailler les verres directement en usine, cela nous allège beaucoup le travail en atelier.


[1] Les tenons sont de petites pièces situées de part et d'autre de la face avant des lunettes, où les branches viennent se fixer par l'intermédiaire de charnières.

[2] Les manchons désignent les parties des branches des lunettes qui couvrent leur extrémité arrière, celle qui repose derrière les oreilles.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.