Egon de Furstenberg,
Expert immobilier

Interview réalisée en septembre 2017

Quels sont votre formation et votre parcours professionnel ?

J’ai commencé par une licence[1] en Sciences commerciales et financières pendant 4 ans. Ensuite, j’ai poursuivi par une formation d’expert immobilier à l’IFAPME en cours du soir pendant 2 ans. 

A la suite de cette formation, j’ai travaillé pendant 5 ans dans le domaine de l’immobilier au sein d’une grande structure et ensuite dans une association (mais toujours dans le domaine de l’immobilier). Depuis 15 ans, j’exerce seul en tant qu’expert immobilier.

En quoi consiste votre travail ? 

Ma tâche consiste essentiellement à évaluer des biens immobiliers pour différentes finalités : l’octroi d’un prêt hypothécaire, la succession, la mise en vente d’un bien, etc.

Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre profession ?

J’aime être mon propre patron et pouvoir tout gérer moi-même. Régulièrement, je suis sur le terrain mais, lorsque je n’y suis pas, je travaille à mon domicile. Il y a peu de routine dans le métier. Pour exercer cette profession, il faut être organisé et honnête. Par contre, la fonction d’expert immobilier nécessite de nombreuses heures de travail et les périodes de vacances sont limitées. 

Travaillez-vous parfois avec d’autres personnes ?

Je collabore avec de nombreux confrères pour échanger des avis. C’est indispensable dans mon métier.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Depuis le départ, je ne souhaitais pas travailler dans une grande structure. C’est pourquoi j’ai décidé d’être indépendant. Par contre, le choix de cette profession s’est fait par hasard.


[1] Ancien nom donné au master.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus