Siep Logo

Expert·e immobilier·ère

Bâtiment & construction / Immobilier

Code Riasec ECI - Mise à jour 17/11/2020

L’expert immobilier détermine de façon précise la valeur marchande de biens immobiliers (terrains, bâtiments, équipements et machineries) à une date donnée pour le compte de particuliers, d'entreprises, d'institutions bancaires, de compagnies d'assurances, de cabinets d'avocats, d'organismes gouvernementaux ou de toute autre société. A cette fin, il procède à l'évaluation des biens immobiliers (propriétés résidentielles, commerciales, agricoles, industrielles ou institutionnelles) afin de déterminer un prix pour la vente ou la location. Cette estimation est réalisée dans différentes situations telles que le règlement d’une succession, d’une donation, en cas d'expropriation[1] ou de faillite, pour une assurance suite à un sinistre ou pour une réalisation d'études de rentabilité. 

Dans ses évaluations, il tient compte de tous les facteurs susceptibles d'influencer la valeur des biens immobiliers tels que les conditions du marché, la nature et l’état du bien, la superficie, les coûts d'entretien, les revenus de location, etc. afin que son estimation soit précise et équitable pour les parties concernées. L’expert peut évaluer un bien immobilier en se basant sur le prix des biens comparables aux alentours.

Les spécialisations de l’expert immobilier sont nombreuses : administration de biens, certification PEB pour une ou plusieurs Régions (Région Bruxelles-Capitale, Wallonie, Région Flamande), dégâts incendie et eau, états des lieux locatifs, états des lieux pour travaux, expropriation, réceptions provisoires et définitives de travaux, recherches de pathologies causant des dégâts au bâtiment (humidité, fondations défectueuses, etc.). Il procède à des évaluations foncières, de biens locatifs, de bureaux, etc. Lorsqu’il est expert immobilier judiciaire, il est désigné par un tribunal afin d’apporter un complément d’informations lorsque le juge ne détient pas suffisamment d’éléments pour remettre un jugement. Ainsi, il intervient, par exemple, pour régler un désaccord entre un propriétaire et son locataire dans le cadre de l’état des lieux de sortie, lors d’une vente d’un bien immobilier en cas de dettes, mais aussi suite à un divorce ou une liquidation communautaire afin d’estimer la valeur du bien. Il peut également être appelé lors d’un conflit au sujet d’une servitude ou d’une mitoyenneté. Si des dommages sont réalisés par un tiers, il évaluera les dégâts et le montant du dédommagement.

[1] Déposséder quelqu'un de la propriété d'un bien dans un but d'utilité publique conformément à la loi. (Larousse.fr)

 

Compétences & actions

  • Maîtriser le droit immobilier
  • Avoir des connaissances dans la construction
  • Etablir le diagnostic d’un bien immobilier
  • Respecter les réglementations
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles

Savoir-être

  • Sens du contact
  • Honnêteté
  • Rigueur
  • Analyse et précision
  • Capacité d’observation
  • Sens commercial
  • Organisation
  • Esprit critique
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

L’évolution des obligations légales en rénovation et en construction requiert de plus en plus les services de l’expert immobilier. Il travaille seul ou dans un bureau d’expertise. Il se déplace sur le terrain afin d’examiner l’état du bien et les alentours. Son métier est varié et l’expert immobilier ne compte généralement pas ses heures. Le plus souvent, il travaille comme indépendant avec la collaboration de professionnels tels que d’autres experts immobiliers, des assureurs, etc. Ce milieu professionnel peut parfois être compétitif.

Conditions requises

Le titre d’expert immobilier n’est pas un titre protégé. Les expertises peuvent aussi être effectuées par un agent immobilier ou par un notaire.

Un expert immobilier peut se perfectionner afin d’être titularisé à la chambre des experts immobiliers de Belgique (CIBEX). La CIBEX rassemble des experts immobiliers dont elle reconnaît la compétence. Celle-ci statue sur l'opportunité d'agréer le membre ou le candidat dans une ou plusieurs spécialité(s). Les membres de la CIBEX ne pratiquent pas tous les mêmes spécialisations. 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus