Gregory Weinand,
Expert conseils immobiliers et Certificateur énergétique

Interview réalisée en septembre 2017

Quels sont votre formation et votre parcours professionnel ?

Je me suis posé beaucoup de questions concernant mon orientation. Après un diplôme de candidature[1] en Droit et des études en commerce extérieur, j’ai découvert par hasard le domaine de l’immobilier. J’ai donc suivi la formation d’agent immobilier à l’IFAPME avec une spécialisation d’un an dans l’expertise immobilière. Quand la législation sur les PEB[2] a été mise en place, je me suis formé en certification énergétique des bâtiments résidentiels, publics et tertiaires. 

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai travaillé en tant qu’assistant marketing chez Sodexo pour ensuite continuer ma carrière à Bruxelles Formation en tant qu’assistant en comptabilité. Actuellement, j’exerce en tant qu’expert immobilier.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Mon travail est très varié car je m’occupe de la prospection de biens, l’évaluation immobilière, la signature de mandats, le suivi de la clientèle, les visites de biens, les expertises immobilières lors de séparations de couples ou lors d’une succession.

Quelles sont vos conditions de travail ?

J’aime rencontrer les propriétaires et les visiteurs. Je gère moi-même mon agenda et les horaires sont très variables. Je travaille soit en agence, soit chez les clients. Par contre, la concurrence avec les autres professionnels de l’immobilier est rude et elle n’est pas toujours très honnête. De plus, le statut d’indépendant entraîne une incertitude concernant le salaire en fin de mois.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui a envie de se lancer dans ce métier ?

Pour exercer cette fonction, il faut être sérieux, rigoureux, passionné et avoir la fibre commerciale. C’est également un travail d’équipe, il faut donc aimer collaborer.

Je pense aussi qu’il faut être passionné et s’accrocher au début car ce n’est pas toujours facile. Il est important de rester honnête et professionnel.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

C’est plutôt le métier qui m’a choisi mais j’aime le mélange entre les notions juridiques et commerciales.


[1] Ancien nom donné au bachelier de transition.

[2] Performances énergétiques des bâtiments.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus