Emanul & Wiilly Lecocq,
Eleveurs de chiens

Mr. EMANUEL & WIILLY LECOCQ sont éleveurs de bergers belges Tervuren.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'élevage de chiens et de cette race en particulier ?

Il y a 20 ans, mon fils voulait un Tervuren, c'était son goût. C'est un chien proche du groenendael mais plus réceptif au dressage. A l'origine, ce sont plus des compagnons, mais aussi des chiens de garde. Les malinois ont par exemple un caractère plus fort, ce qui fait qu'ils peuvent être employés comme chiens policiers ou de pistage. Après, j'en ai aussi acheté un, et nous avons eu une première nichée et ainsi de suite. Aujourd'hui, j'ai 7 chiens. Je suis moniteur dans un club d'agilité et obéissance (Club C.C.S. Liège) et je fais aussi partie de la Société Royale de St-Hubert.

Est-ce un métier ou un hobby, ou les deux ?

C'est un hobby, une passion. Même si je vends mes chiens, je n'en vis pas, car les soins et les vaccins sont chers.

Aviez-vous une formation spéciale ?

Je n'ai pas de formation particulière, excepté celle de la passion.

 Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir éleveur ?

Je crois qu'il faut être passionné par les chiens, leur parler, avoir le feeling et les observer pour se sentir en communion avec eux. Il faut aussi les connaître, car ils agissent par réflexes conditionnés et par association.

Comment se déroule votre travail avec eux pendant la journée ?

Le matin je promène les chiens adultes, je fais de "la socialisation" en les emmenant dans différents lieux afin de les placer dans diverses situations. Pour les petits, il y a d'abord les soins (environ une demi journée) et on les habitue aussi à différents environnements, on les emmène par exemple en voiture, pour qu'ils s'y habituent.

 Combien de temps faut-il pour élever un chiot ?

Nous avons deux nichées par an. Nous préférons les donner vers 9-10 semaines afin de nous assurer qu'ils n'ont pas de maladies héréditaires. Le Tervuren peut, par exemple, hériter de l'épilepsie. C'est aussi pour ça que les gens préfèrent les bergers belges, car les bergers allemands souffrent plus souvent de dysphasie.

Il faut aussi le temps d'éduquer les chiots. Cela ne sert par exemple à rien de gronder un chiot qui aurait fait ses besoins au milieu du salon pendant la nuit, quand le matin il vous fait la fête. Lorsque vous vous levez, lui ne se rappelle pas de ce qu'il a fait plus tôt. Il vaut mieux le sortir à heures régulières, pour qu'il comprenne.

Mais il ne faut pas les garder trop longtemps non plus car ce sont des chiens qui s'attachent beaucoup à leur maître et qui ont plus de mal à s'adapter avec l'âge. J'en ai eu deux qui sont restés chez moi jusqu'à sept mois et ils étaient tristes de partir.

Vos chiens sont-ils uniquement destinés à devenir des animaux de compagnie ?

Ce sont uniquement des compagnons et des chiens de garde.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus