Mr Julien Timmermans,
Directeur d'agence de voyages

Interview réalisée en janvier 2009

Comment se déroule votre boulot au quotidien ?

Nous travaillons à deux et  la particularité de notre clientèle est de rechercher une grande flexibilité, par exemple, les sociétés avec lesquelles nous travaillons organisent des colloques en Espagne.  Ils travaillent avec des bureaux de convention et nous leur proposons toute l’organisation de la logistique, les vols, les hôtels à proximité de leur lieu de travail, etc. Nous sommes joignables tout le temps.

Autre particularité de l’agence : celle-ci se transforme occasionnellement en galerie d’art et les clients sont invités aux vernissages d’expos, c’est une autre façon de remercier le client et de rester en contact avec lui tout en se faisant plaisir. Et les exposants amènent leur public qui ne connaît peut-être pas l’agence. Il y a donc un vrai échange.

Quelle est la difficulté du métier ?

On vend du rêve en ayant les pieds sur terre ! On est dans le tourisme mais on est pas touriste ! Il faut bien sûr avoir pas mal de psychologie pour être à l’écoute et, de par le lien privilégié que nous établissons avec nos clients, il faut parfois faire face à des demandes imprévues ou très personnelles.
En plus de mon boulot à l’agence, je donne cours au Château Massart, des cours de techniques de vente, de connaissance des brochures et organisation des voyages à la carte.

La clientèle a-t-elle évolué pendant les dix dernières années ?

Complètement ! Les gens partent beaucoup plus souvent en vacances mais moins longtemps. Les tours opérateurs ont bien changé aussi : ils poussent les gens à réserver leurs vacances bien à l’avance. Ce qui leur permet d’avoir l’argent plus tôt et donc de justifier leurs bons prix. D’autre part, l’offre des voyages de luxe n’a jamais été aussi énorme. 

Auriez-vous un conseil pour les personnes intéressées par ce métier ?

S’intéresser au secteur et voyager, voyager, voyager.
Je préfère de loin, engager quelqu’un qui a voyagé que quelqu’un qui a un diplôme !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.