Léo B.,
Technicien en avionique dans la composante air

Interview réalisée en décembre 2022

Pourquoi avoir choisi technicien à l’armée ?

Pour le challenge, les missions à l’étranger et le fait d’avoir un bon statut. Je suis vraiment heureux d’avoir pu intégrer la Défense : c’est une vraie opportunité, grâce à laquelle je peux développer mes compétences sur du matériel de pointe. Je voulais travailler dans le secteur aéronautique, et pour ce qui est de l’aviation, les débouchés ne sont pas nombreux dans le civil. Grâce à la Défense, j’ai pu trouver la place correspondant à mes ambitions. 

Quel est votre parcours ?

Je suis entré à l’armée en tant que technicien à l’armée, entre autres,  grâce à mon bachelier en Aérotechnique à la Haute Ecole Condorcet. Je me suis spécialisé en avionique. Cette formation m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances et compétences concernant les systèmes de navigation des avions de manière générale. J’ai pu, grâce à ça, accéder à beaucoup de responsabilités une fois à l’armée. 

Quelles sont vos tâches ? 

Une grosse partie de mes journées consiste à faire des tests sur les machines pour identifier les dysfonctionnements possibles. En gros, mon travail, c’est 70% de prévention. J’assure l’entretien des pièces de la machine, je communique avec les pilotes pour savoir s’ils ont repéré des problèmes pendant les vols. Autrement, je fais des petits et gros travaux de maintenance : je change des pièces, et je vais parfois jusqu’à travailler de fond en comble sur les moteurs. Je dois également régulièrement installer et configurer de nouveaux systèmes avioniques. Le matériel de l’armée est en constante évolution technologique, je passe également beaucoup de temps en formation.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre profession ? 

Le fait de pouvoir travailler sur des avions de chasse. Ces machines sont très impressionnantes ! J’apprécie aussi le fait de devoir toujours m’adapter à de nouvelles technologies ; mes compétences sont toujours à la pointe grâce à cette remise en question et cette formation continue qui est primordiale à ma fonction. J’aime aussi la possibilité qu’offre l’armée de pouvoir partir à l’étranger. 

Et les inconvénients ?

Le fait d’être souvent éloigné de ma famille. Travailler à l’armée, c’est super enrichissant… Mais c’est aussi un sacrifice. A cause de missions, et de mon travail qui, même en Belgique, nécessite de rester parfois plusieurs jours sur place, j’ai l’impression de louper pas mal de choses au niveau familial.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.