Mr Rik Demulder,
Gestionnaire d'entrepôt

Interview réalisée en novembre 2008

Comment pourrait-on définir votre métier ?

Cela consiste essentiellement à trouver l’emplacement adéquat pour ranger le matériel. Ainsi, un produit qui tourne souvent sera mis plus près, de façon plus accessible. Par exemple, les produits saisonniers comme les guirlandes de Noël. Par contre, un produit volumineux sera plutôt mis sur le sol car les élévateurs occasionnent de nombreuses pertes de temps. Avec nos listes, on détermine quels produits tournent beaucoup afin de choisir le meilleur emplacement. Il faut toujours faire en sorte de perdre le moins de temps possible pour chercher un produit. Une autre tâche consiste à solutionner les problèmes. Parfois, on me sollicite car une liste PA (Put Away) est mal rangée ou on a oublié de mettre la palette dans le stock. Le produit est donc disponible mais on ne le trouve pas car il a peut-être été encodé de manière erronée ou l’emplacement est mal écrit.

Quelles sont les qualités indispensables pour l’exercer ?

Il faut être réfléchi, bien connaître le processus logistique. Si un produit est introuvable, il faut vérifier dans la liste PA s’il y a déjà eu un picking (note sur un support papier), bref voir où cela a coincé afin de rectifier le tir. Il faut être organisé, pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps, être polyvalent et faire preuve d’une grande disponibilité. Vérifier le matériel est important également. On a plusieurs départements et on doit toujours chercher le meilleur emplacement pour le produit. Une bonne connaissance en informatique est nécessaire. On travaille avec AS400, un programme adapté à notre métier tandis que les listes de produits sont imprimées en Excel. Personnellement, je n’ai pas de contact avec les fournisseurs donc les langues ne sont pas utiles dans ce cadre-là. 

Quels avantages et inconvénients comporte-t-il ?

Avantage(s) : le travail est toujours différent, très varié. Tout le monde vient me voir en cas de problèmes de stocks, d’emplacements, d’étiquetages… et mon rôle est de trouver des solutions. 

Inconvénient(s) : réside dans le fait que les références envoyées par le fournisseur diffèrent par rapport à celles de notre stock. Ce n’est pas évident dans ces conditions d’assurer une traçabilité du matériel. En fait, on ne voit pas souvent ce que fait le warehouse manager, ce travail n’est pas palpable.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier? Qu’est-ce qui en fait l’attrait ?

La variété des tâches. Il y a de nombreux imprévus et il faut constamment s’adapter. Cependant, pour moi, cela n’est pas quelque chose de négatif en soi.

Comment cette profession a-t-elle évolué ces dernières années ?

Personnellement, j’ai appris le métier avec le précédent warehouse manager avec qui j’ai travaillé pendant cinq ou six ans. Je n’ai pas eu un seul cours, c’est lui qui m’a tout appris donc il m’est difficile de dire comment le métier a évolué. On travaille encore souvent manuellement (picking), on doit beaucoup écrire et on travaille par client. Dans le nouveau bâtiment, on passera au scanning. C’est une façon différente de travailler, qui permettra d’aller plus vite et de traiter simultanément les demandes de plusieurs clients. Il sera alors plus difficile de se tromper d’emplacement.

Que souhaiteriez-vous dire à une personne qui se montrerait intéressée par cette profession ?

Il faut toujours réfléchir à ce qu’on fait et être consciencieux car les erreurs peuvent parfois avoir des conséquences considérables.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.