Gestionnaire des approvisionnements et des stocks
Mise à jour 17/07/2019 |
Faire en sorte qu’il y ait toujours suffisamment de marchandises à l’entrée du processus logistique de son entreprise, ni trop pour ne pas immobiliser de l’argent, ni trop peu pour éviter une rupture d’approvisionnement de la chaîne de fabrication, telle est la mission principale du gestionnaire des approvisionnements et des stocks.
Ce professionnel est le garant de la disponibilité des articles pour les besoins de son entreprise. Les articles sont prélevés dans l’entrepôt ou commandés chez un fournisseur tout en garantissant un délai permettant de satisfaire la demande en interne. En fonction de la fréquence des commandes, de la valeur des pièces ou de la rapidité de livraison, il définit le niveau de stock des articles nécessaires à l’entreprise. Il prépare et ordonne les commandes auprès des fournisseurs et des sous-traitants éventuels. C’est un interlocuteur important, de première ligne, qui pourra, selon la structure de l’entreprise et la complexité des articles à stocker, conseiller l’acheteur dans le choix de ses fournisseurs pour garantir une qualité de service.
C’est avec les fournisseurs qu’il va planifier les modalités de livraison et de réception, tout en veillant au respect des coûts et des délais.
Parmi ses autres missions, selon l’ampleur des tâches de stockage, il peut être amené à contrôler les marchandises réceptionnées, à les enregistrer, à traiter les non-qualités et à relancer des commandes non livrées.
En cas de problème ou dysfonctionnement dans la chaîne d’approvisionnement, il négocie des solutions de rechange avec le fournisseur, parfois dans l'urgence, comme trouver des articles chez un concurrent direct pour satisfaire son client interne.
Dans les toutes petites structures, le magasinier peut parfois assurer cette fonction. Dans les plus grands entrepôts, il travaillera en collaboration avec le magasinier, le superviseur en entrepôt ou encore le manager logistique car sa connaissance des articles sera très précieuse dans l’organisation de l’entrepôt et des espaces de stockage qui déterminera une grande partie les conditions de travail des opérateurs.
Le gestionnaire des stocks doit pouvoir aussi mettre ses opérateurs dans de bonnes conditions de travail : sécurité, ergonomie, etc.
Enfin, c’est souvent lui qui a en charge la réalisation des inventaires au moins une fois par an.
Mr Roberto Milazzo, Gestionnaire des stocks et des approvisionnements Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser les outils informatiques de base
- Utiliser un logiciel de gestion de stock
- Connaître la législation du secteur
- Parler l’une ou l’autre langue étrangère (néerlandais, anglais, allemand)
- Manipuler des engins de manutention
- S'assurer de la disponibilité de la marchandise dans son entrepôt
- Garantir une livraison des quantités voulues, dans le conditionnement prévu, et dans les délais.
- Calculer la fréquence et les quantités à commander en fonction des consommations, de la valeur des articles et des délais de livraison
- Commander les marchandises
- Fixer le niveau des stocks nécessaires au bon déroulement du processus de production, de transformation, de vente
- Gérer les stocks, les commandes des articles et le réassort pour minimiser le niveau de stock sans risquer la rupture
- Respecter les règles liées à la sécurité, à l’hygiène, à l’ergonomie, à la manutention, à la protection de l’environnement pour les produits dangereux
- Orienter des décisions permettant de mieux travailler dans la politique d’approvisionnement et de gestion des stocks
- Détecter et diagnostiquer les problèmes d'approvisionnement, de gestion des retours (retards, non-qualité, quantité insuffisante)
Savoir-être
- Méthode, rigueur et organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Prise d’initiatives
- Réactivité
- Sens des responsabilités
- Communication et négociation
- Capacités de persuasion
- Diplomatie
- Respect de la déontologie propre au secteur
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Le gestionnaire des approvisionnements et des stocks exerce son travail dans un bureau qui peut parfois se situer dans l’entrepôt. L'activité demande des déplacements fréquents entre le bureau et l’entrepôt et comporte parfois la manipulation de charges avec des appareils de manutention. Elle nécessite des contacts fréquents avec des fournisseurs, des clients et des collègues d’autres services. Le travail s’effectue parfois en horaire décalé et, selon les cas, dans des conditions climatiques particulières (selon que l’entrepôt est chauffé ou non…). Ce professionnel est en liaison étroite avec les services de production, d’achat et commerciaux (vente) de l'entreprise ainsi qu’avec les transporteurs.
Schéma de hiérarchisation des métiers de la logistique et flux de matières