Le secteur alimentaire : des métiers aux 1000 saveurs

Magazine soutenu par Food At Work powered by Alimento

Publié en Février 2022  —  Magazine précédent / suivant  —  Tous les magazines

Cap vers l’emploi avec Food At Work !

Food At Work est la plateforme d’informations sur les métiers, les études et formations permettant de débuter ou continuer une carrière au sein du secteur alimentaire en Belgique. 

Des métiers pour tous les goûts

Le secteur alimentaire belge compte plus de 94.000 travailleurs et concerne tant des entreprises artisanales qu’industrielles. Il s’agit d’entreprises qui réalisent des produits transformés : bière, gaufres, frites, chocolat, biscuits, pain, alcools, viande, légumes surgelés, etc. 95% de ce secteur est composé de PME. C’est donc un secteur très divers avec des métiers pour tous les goûts !

Votre futur dans l'alimentaire

Le secteur alimentaire offre d’innombrables opportunités pour tous. Les débouchés concernent bien plus que les métiers typiques du secteur comme le boulanger ou le conducteur de ligne. En effet, aussi les électromécaniciens, comptables, responsables R&D ou spécialistes en logistique y sont vivement recherchés !

Découvrez tous les débouchés et offres d’emploi de notre secteur sur Food At Work. D'ailleurs, vous y trouverez aussi toutes les entreprises alimentaires du pays. Sans doute, des offres alléchantes se présentent près de chez vous.
Surfe sur www.foodatwork.be.

Les objectifs et missions de Food At Work

Informer les demandeurs d’emploi, les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur quant aux opportunités d’emploi possible dans le secteur. Via Food At Work, il est possible de découvrir :

Surfe sur www.foodatwork.be

Un site, plein de jobs à découvrir, avec des compétences techniques et scientifiques très recherchées et des responsables R&D toujours en quête d’innovation !

Plein d’opportunités d’emploi vous attendent dans le secteur alimentaire

Le secteur alimentaire belge compte plus de 4.500 entreprises, tant artisanales qu’industrielles, qui emploient plus de 94.000 travailleurs. En Belgique, un emploi sur cinq dans l’industrie manufacturière est un job dans l’alimentaire. 95% des entreprises du secteur sont des PME. Alors, pourquoi ne pas postuler ?

Une diversité incroyable d’entreprises alimentaires

Les sociétés belges du secteur alimentaire font d'excellents produits mais elles ne sont pourtant pas assez mises en avant. Des brasseries, des chocolateries, des boulangeries, des fabriques de biscuits, des fromageries, … Certains noms doivent sans doute vous venir en tête ! En tout cas, la variété d’entreprises vers lesquelles l’on peut postuler est importante.

Un secteur très stable avec des opportunités d’emploi locales

Le secteur alimentaire est un des seuls secteurs industriels qui parvient à faire évoluer à la hausse son niveau d’emploi depuis 10 ans. Les entreprises alimentaires sont quotidiennement à la recherche de nouveaux talents pour veiller à la production d’aliments de qualité. L’industrie alimentaire offre aussi des possibilités d’emploi très locales : Namur, Ath, Charleroi, Arlon, Mouscron, Verviers, Liège, Huy, Chimay… et même Bruxelles ! Elle investit dans la formation de son personnel via le fonds sectoriel Alimento.

Un Fonds de carrière assure votre futur

Le secteur alimentaire relève les défis auxquels notre économie est confrontée. Le Fonds de carrière offre des formations supplémentaires pour les jeunes travailleurs, des interventions dans les frais de garde d’enfants et accompagne les entreprises et travailleurs vers des carrières durables.

Automatisation et robotisation : le secteur alimentaire est en pleine évolution

La digitalisation et la robotisation sont en pleine expansion dans les entreprises alimentaires. Cela veut aussi dire que de plus en plus de profils techniques sont très recherchés. Les investissements continus des entreprises du secteur créent de nombreux postes vacants pour une grande variété et diversité de profils. 

Food At Work : des métiers pour tous les goûts ?

Le secteur alimentaire est un secteur essentiel en pleine croissance qui a de l'avenir. Pour nous, tradition et innovation vont de pair. Envie de découvrir les métiers disponibles dans le secteur alimentaire ? De trouver rapidement un emploi palpitant et de belles perspectives de carrière ? Découvrir comment se former à un métier ?
Surfe sur www.foodatwork.be

 

Les métiers

 

Autant savoir

L’industrie alimentaire reste le plus grand secteur industriel de Belgique. En 2020[1], son chiffre d'affaires s’élevait à 54,4 milliards d'euros.

Une panoplie d’activités

Comme l’alphabet, le secteur alimentaire est composé de 26 branches dont voici les plus importantes par ordre décroissant de travailleurs occupés :

  • Fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes
  • Production et transformation de viande
  • Transformation et conservation de fruits et légumes
  • Fabrication de boissons
  • Autres denrées alimentaires
  • Production de cacao, chocolat et confiserie
  • Industrie laitière 
  • Fabrication d’aliments pour animaux
  • Meuneries et fabrication de produits amylacés
  • Fabrication d’huiles et de graisses
  • Transformation et conservation de poisson

Augmenter ses chances de trouver un emploi

En 2020, 62% des offres d’emploi reçues par le Forem dans l’industrie alimentaire concernent soit des métiers en pénurie (47%), soit des fonctions critiques (15%). 

Les métiers en pénurie sont des métiers pour lesquels il n'existe pas un nombre suffisant de candidats (pénurie de main-d’œuvre). Des profils techniques, tels que conducteur·rice de ligne de production, pilote des installations, responsable assurance qualité, responsable de production, mécanicien·ne de maintenance, technicien·ne en maintenance des systèmes automatisés, sont particulièrement difficiles à trouver. La digitalisation des systèmes de production pousse également les entreprises de l’industrie alimentaire à engager de plus en plus de spécialistes en TIC. 19% d’entre elles utilisent un robot dans leur processus de production, faisant du secteur alimentaire belge l’un des plus « robotisé » dans l’Union européenne. Cela explique aussi la difficulté de trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

Quant aux fonctions critiques, ce sont des métiers pour lesquels il y a un nombre suffisant de demandeurs d'emploi mais pour lesquels les conditions de travail, les aspects qualitatifs (diplômes requis, expérience nécessaire, langues à maîtriser) ou des problèmes de mobilité peuvent expliquer les difficultés de recrutement. Certains profils spécifiques au secteur de l’industrie alimentaire, comme boucher·ère, boulanger·ère, pâtissier·ère sont également fortement recherchés. 

Le secteur emploie aussi de nombreuses personnes avec peu de qualifications qui travaillent souvent sur des lignes de production où circulent les produits alimentaires.

En Wallonie, les 3 plus importants secteurs en termes d’emplois sont : la boulangerie-pâtisserie, la transformation et conservation de fruits et légumes et les boissons

[1] Chiffres économiques de l’industrie alimentaire belge, Fevia, 8 avril 2021.

 

Bonnes adresses

Food At Work

Une mine d’informations sur le secteur alimentaire belge (profils de métiers, orientations scolaires, écoles, offres d’emploi, vidéos, témoignages, actualités, chiffres-clés, etc.).

www.foodatwork.be

Fonds de carrière

Le Fonds de carrière est une initiative commune des employeurs et travailleurs qui veut pérenniser votre futur en offrant des carrières durables.

www.fondsdecarriere.be

Alimento

Le Fonds de formation du secteur alimentaire est géré paritairement par les syndicats et les patrons. La mission principale est de développer les compétences des salariés actuels et futurs pour contribuer à la croissance. 

www.alimento.be 

FEVIA

Fédération de l'industrie alimentaire belge.

www.fevia.be 

Epicuris

Le Centre de compétence des métiers de bouche propose des formations dans ses ateliers et unités mobiles.

www.formation-epicuris.be

FormAlim

Le Centre de compétence Forem FormAlim propose des formations dans le domaine de l’industrie alimentaire. Deux implantations : Verviers et Mouscron.

www.formation-formalim.be 

Wagralim

Pôle de compétitivité dans le secteur agroalimentaire pour la Wallonie. 

www.wagralim.be

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus