Siep Logo

Sous-fiche de Acheteur·euse

Acheteur·euse en vêtements et accessoires

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Culture / Mode

Mise à jour 13/03/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'acheteur en vêtements planifie, organise, dirige et coordonne les activités liées à l'achat des vêtements qui seront mis en vente dans un magasin spécialisé (boutique de vêtements) ou non spécialisé (hypermarchés). Il procède au choix de la collection et veille à l’approvisionnement des boutiques ou magasins. Il peut s’agir de produits terminés ou de vêtements et accessoires à réaliser pour le compte d’une marque à l’aide de tissus et d’accessoires fournis.

Il définit pour cela les politiques d'achat, effectue des analyses de marché et des études sur la clientèle afin de déterminer ses attentes. Il établit ensuite des plans théoriques d’achat en tenant compte des chiffres, du budget. Il choisit les fournisseurs pour chacune des pièces, évalue le coût et la qualité des marchandises et négocie les contrats. Une fois ces derniers signés, il veille à la qualité des contacts avec les fournisseurs et au respect des termes du contrat concernant les délais de livraison, les quantités livrées, le service après-vente, etc. Il surveille également l'écoulement des produits achetés et le stock afin d'assurer la rentabilité des pièces vendues.

L’acheteur en vêtements et accessoires est généralement responsable d'une gamme de produits déterminée (chemisiers, vestes, jupes, pantalons, pulls, tee-shirts, accessoires, etc.) pour un public spécifique (enfant, dame, homme, etc.). Il porte un regard attentif sur les nouvelles tendances des collections et veille à respecter les attentes du client.

 

Compétences & actions

  • Connaître le marché de la mode, les fournisseurs, les marques internationales
  • Se tenir au courant des dernières tendances (style, couleurs, tissus, etc.)
  • Posséder des compétences en techniques de vente, en marketing
  • Avoir des connaissances en droit
  • Gérer et respecter un budget
  • Négocier des prix, des contrats
  • Rechercher des fournisseurs
  • Posséder des aptitudes en informatique
  • Connaître l'anglais
  • Gérer une équipe

Savoir-être

  • Facilité de contacts
  • Capacité à convaincre, pugnacité
  • Anticipation
  • Esprit d'initiative
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité
  • Disponibilité, flexibilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

L'acheteur en vêtements travaille habituellement pour une chaîne de magasins spécialisés en confection ou non spécialisés. Des déplacements sont régulièrement nécessaires pour s’informer des tendances aux salons internationaux de la mode et pour rencontrer des fournisseurs à l’étranger.

L’acheteur travaille généralement en collaboration avec des stylistes et le département commercial de l’enseigne.

Autres appellations : Acheteur·euse en habillement, Directeur·rice des achats

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.