Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Cet agronome est spécialisé dans la production de plantes ou d'animaux en suivant des techniques propres à l'agriculture biologique. Il prône l'utilisation de produits naturels et organiques plutôt que ceux d'origine industrielle et synthétique.

Il identifie les facteurs de succès de la production et les applique pour obtenir les meilleurs résultats. Il identifie les causes d'échec et les minimise en choisissant les moyens appropriés pour les combattre sans toucher à la qualité de l'écosystème.

Au quotidien les principales tâches sont de contrôler au niveau de l'élevage biologique, le type des aliments et les conditions d'hébergement des animaux, au niveau des cultures c'est de vérifier que les règles de production édictées au niveau européen soient bien respectées. Il doit apporter une attention toute particulière auprès des exploitations considérées à risque.

Outre ce travail de terrain, il rédige des rapports et assume les tâches administratives nécessaires. Il participe à des réunions auprès des ministères et aux journées de formation.

 

2 commentaires

ANDWATAR VICTOR - Il y a 7 mois

Un Technicien Supérieur d'Agriculture est-il Agronome?

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Victor, Un technicien supérieur en agriculture ne sera pas considéré comme agronome. Il faudrait pour cela suivre un master en agronomie. Toutefois, le gradué en agriculture peut exercer des fonctions de cadre technique telles qu'assistant d’ingénieur, conseiller technique, chef de production, responsable qualité, ou responsable de production.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.