Analyste des marchés
Economie & gestion /
Commerce, distribution & marketing
Twitter Facebook Besoin de + d'info ? | Mise à jour 18/06/2012 |
L'analyste des marchés est la personne qui effectue des études de marché pour le compte d'entreprises privées, d'associations industrielles ou commerciales ou d'organismes d'aide gouvernementale au développement économique, en vue d'évaluer les débouchés commerciaux éventuels pour de nouveaux produits ou services ou d'élargir les marchés régional, national ou international pour des produits ou services existants.
A cette fin, elle analyse l'offre et la demande, le volume des ventes, le chiffre d'affaires des concurrents, les prix, les méthodes de commercialisation, les habitudes de consommation de la clientèle et tente de prévoir les tendances du marché. Elle formule également des recommandations quant à la rentabilité éventuelle des produits ou services en cause, à la création de nouveaux marchés ou à la mise en oeuvre de méthodes de commercialisation plus profitables. Elle a coeur de contribuer à la rentabilité des entreprises en les conseillant avec justesse sur l'opportunité d'investir dans la création de nouveaux produits ou services ou sur les moyens de diversifier leur clientèle en exploitant de nouveaux marchés.
Formations recommandées pour la pratique de ce métier (liste évolutive) Formations permettant d'acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier et de répondre aux exigences de l’activité professionnelle sur le marché de l’emploi
Supérieur
Type court
Enseignement supérieur - Type court
Bachelier professionnalisant
International business
Durée : 3 ans
Horaire : Horaire décalé, Plein exercice
Marketing
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Type long
Enseignement supérieur - Type long
Master
Gestion de l'entreprise
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
- (sans finalité)
- Finalité didactique
- Finalité spécialisée
- Finalité spécialisée Finance/Révisorat
- Finalité spécialisée en Finance/Expertise-comptable et Finance/Révisorat
- Finalité spécialisée en Management du sport
- Finalité spécialisée en Management international/Export management
- Finalité spécialisée en Responsabilité sociale des organisations et Gestion des ressources humaines
Ingénieur·e commercial·e
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Ingénieur·e de gestion
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
- Finalité spécialisée
- Finalité spécialisée en Analytics and Digital Business
- Finalité spécialisée en Digital business
- Finalité spécialisée en Sustainable performance management
- Finalité spécialisée en data science
- Finalité spécialisée en financial engineering
- Finalité spécialisée en intrapreneurship and management of innovation projects
- Finalité spécialisée en sciences et technologies
- Finalité spécialisée en supply chain management and business analytics
Sales management - Finalité spécialisée
Durée : +2 ans
Horaire : Alternance
Sciences commerciales
Durée : +1 an
Horaire : Horaire adapté, Horaire décalé, Plein exercice
Sciences de gestion
Durée : +1 an
Horaire : Horaire décalé, Plein exercice
Sciences de gestion
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
- Finalité approfondie
- Finalité didactique
- Finalité spécialisé en Global supply chain management
- Finalité spécialisée
- Finalité spécialisée (MBA) en business administration
- Finalité spécialisée International strategic marketing
- Finalité spécialisée en Business Analysis and Integration
- Finalité spécialisée en banking and asset management
- Finalité spécialisée en droit
- Finalité spécialisée en droit et Gestion
- Finalité spécialisée en financial analysis and audit
- Finalité spécialisée en intrapreneurship and management of innovation projects
- Finalité spécialisée en management des entreprises sociales et transition
- Finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales
- Finalité spécialisée en management et stratégie
- Finalité spécialisée en management général
- Finalité spécialisée en transformation digitale de l’entreprise
Sciences économiques - orientation économétrie
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Sciences économiques - orientation générale
Durée : +1 an
Horaire : Horaire décalé, Plein exercice
Sciences économiques - orientation générale
Durée : +2 ans
Horaire : Plein exercice
Promotion sociale
Niveau supérieur
Enseignement de promotion sociale - Niveau supérieur
International business (bachelier)
Durée (variable) : 3 ans, 3 ans 1/2, 4 ans, etc.
Horaire (variable) : jour OU soir OU jour et samedi OU soir et samedi OU e-learning partiel
Marketing (bachelier)
Durée (variable) : 3 ans, 3 ans 1/2, 4 ans
Horaire (variable) : jour OU soir OU soir et samedi
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.