Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'analyste des marchés est la personne qui effectue des études de marché pour le compte d'entreprises privées, d'associations industrielles ou commerciales ou d'organismes d'aide gouvernementale au développement économique, en vue d'évaluer les débouchés commerciaux éventuels pour de nouveaux produits ou services ou d'élargir les marchés régional, national ou international pour des produits ou services existants.

A cette fin, elle analyse l'offre et la demande, le volume des ventes, le chiffre d'affaires des concurrents, les prix, les méthodes de commercialisation, les habitudes de consommation de la clientèle et tente de prévoir les tendances du marché. Elle formule également des recommandations quant à la rentabilité éventuelle des produits ou services en cause, à la création de nouveaux marchés ou à la mise en oeuvre de méthodes de commercialisation plus profitables. Elle a coeur de contribuer à la rentabilité des entreprises en les conseillant avec justesse sur l'opportunité d'investir dans la création de nouveaux produits ou services ou sur les moyens de diversifier leur clientèle en exploitant de nouveaux marchés.

 

2 commentaires

Margot - Il y a 1 mois

J’ai suivie une formation en marché financier et je suis très intéressé par le métier d’analyste des marchés. Je souhaiterais mettre ma connaissance à la disponibilité d’une entreprise comment procéder 

Cordialement.

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Margot,

Nous vous conseillons de rédiger votre CV en veillant à mettre en évidence vos atouts, vos compétences, vos expériences professionnelles (ou de stage) dans ce domaine ; de mettre votre CV en ligne sur des sites d'emploi tels que Forem, Actiris, Indeed, agences intérim, etc. ; de vous inscrire sur le réseau professionnel Linkedin ; de répondre aux offres d'emploi et de faire des candidatures spontanées dans les entreprises de votre choix.

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