Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’architecte conçoit des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ; mais aussi des structures telles que des ponts, des monuments, etc. Il surveille l’exécution des travaux de construction, de rénovation ou de réaménagement. Selon les envies, les besoins et le budget de la clientèle, il conseille sur le genre, le style et les dimensions du projet de construction, sur les matériaux, les coûts et la durée prévue des travaux.

Après avoir recueilli différentes données (métrages, caractéristiques du terrain, rapport de géomètre, règles urbanistiques, etc.), il réalise un avant-projet et établit les premiers plans. Il étudie également le coût de la réalisation en termes de matériaux, de main d’oeuvre et d’honoraires. C’est lui qui se charge d’obtenir les demandes d’autorisation nécessaires pour bâtir, rénover ou réhabiliter. Il peut également offrir des services spécialisés (études de faisabilité, programmation, restauration architecturale, acoustique, etc.).

Certaines modifications et rectifications sont généralement apportées et une fois validé, le contrat est conclu. Ce document reprendra les obligations de chacun, les modalités de paiement, les échéances pour la réalisation des travaux ou encore les honoraires prévus par l’architecte. Ce contrat mentionne évidemment l’identité et le numéro de police d’assurance RC professionnelle de l’architecte, qu’il est obligé d’avoir afin de couvrir sa responsabilité décennale portant sur son intervention durant les travaux.

Une autre tâche administrative de l’architecte consiste ensuite à rédiger le dossier d’exécution qui reprend les plans du futur ouvrage, ses dessins détaillés ainsi qu’un cahier des charges et un métré (relevé comptabilisant les estimations de matériaux et de main-d’œuvre nécessaires à la réalisation d’un ouvrage). Lors de la rédaction du cahier des charges, l’architecte veillera à respecter deux parties distinctes. D’une part, celle relative à l’aspect administratif qui établit les dispositions contractuelles des différentes parties comme celle des entrepreneurs concernant les prix, le délai de réalisation…D’autre part, le volet technique qui mentionnera tous les matériaux choisis en fonction des particularités du bâtiment, leur mise en œuvre etc. Ce dossier est fondamental puisqu’il permettra non seulement aux différents entrepreneurs de remettre prix, mais surtout à l’architecte et ses clients de pouvoir comparer et opter pour le meilleur offrant. Les capacités d’analyse de l’architecte seront mises à rude épreuve à ce stade du projet puisqu’il analysera les différentes offres avec ses clients et les conseillera sur les plus offrant. Cette phase de conseil et de choix est aussi appelée phase d’adjudication.

Tout au long du chantier, il assurera la direction et la coordination des travaux, en collaboration avec le coordinateur de sécurité, l’entrepreneur et le maître d’ouvrage, c’est-à-dire, le client. Pour ce faire, il se déplace régulièrement sur chantier afin de vérifier l’avancement. Il devra en outre rédiger un rapport relatif à cette visite en y indiquant par exemple les conditions météorologiques qui retardent l’exécution de certains ouvrages, les erreurs de réalisation, etc.

Le temps s’écoule et les travaux prennent fin. L’architecte doit alors les "réceptionner". Ce temps fort de la construction se déroule en deux étapes : la première est appelée ‘réception provisoire’ durant laquelle l’architecte accompagne ses clients sur chantier pour une visite approfondie afin de vérifier la qualité du travail réalisé. Ces observations seront ensuite notifiées dans un procès-verbal signé par l’entrepreneur et les clients. Cette réception peut en outre être refusée, reportée ou acceptée sous réserve si certaines objections sont faites. Généralement un an après la réception provisoire, l’architecte procède à la réception définitive qui sera acceptée si les remarques de la réception provisoire ont été solutionnées.

L'architecte veille à concevoir des projets de construction fonctionnels et harmonieux qui répondent à la fois aux aspirations de la clientèle, aux réglementations environnementales et aux besoins d’une société en évolution. Dans le cas d’une intervention sur un édifice classé, il devra effectuer des recherches spécifiques afin de ne pas dénaturer le bâtiment.

 

Compétences & actions

  • Avoir des connaissances et des aptitudes en physique du bâtiment
  • Posséder de très bonnes connaissances techniques des matériaux
  • Avoir des connaissances en consommation énergétique
  • Connaitre les règles urbanistiques en vigueur
  • Posséder une bonne mémoire visuelle
  • Posséder des aptitudes en dessin, en conception
  • Utiliser et maîtriser des logiciels d’architecture, de dessin (2D, 3D, DAO, CAO)
  • Pouvoir concilier aspects techniques et esthétiques
  • Se représenter les espaces, les volumes en trois dimensions
  • Maîtriser les formules mathématiques et géométriques
  • Réaliser des métrés et métrages précis
  • Réaliser des estimations budgétaires et un planning, et les respecter
  • Se tenir informé des évolutions du métier
  • Diriger une équipe

Savoir-être

  • Sens artistique, esthétique
  • Créativité, ingéniosité, curiosité
  • Goût pour le travail en équipe
  • Capacités d’adaptation
  • Bonne communication, diplomatie
  • Sens de l’écoute et de l'observation
  • Rigueur
  • Flexibilité
  • Polyvalence
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Anticipation
  • Sens des responsabilités

Cadre professionnel

La plupart des architectes sont indépendants : ils travaillent seuls, en collaboration avec d’autres, ou ils créent une société ou une association. Les autres travaillent pour un service public (Etat, Région, Province, etc.) ou sont sous contrat d’emploi avec une société privée ou une entreprise de construction de type « clé sur porte». On retrouve également des architectes spécialisés dans la restauration du patrimoine, la conservation des monuments historiques, la scénographie, le design ou encore, l’aménagement du territoire. D’autres deviennent experts, enseignants, etc.

Il s’agit d’un travail de bureau (pour la partie conception, élaboration des plans, etc.), mais il implique également de nombreux déplacements sur les chantiers. Les horaires sont variables et tiennent compte des disponibilités des clients et des partenaires. En tant qu’indépendant, son salaire représente généralement un pourcentage du coûttotal du projet.

L’architecte qui travaille seul, en association, en collaboration ou en société, est tenu de s’assurer au niveau de sa responsabilité professionnelle y compris sa responsabilité décennale, c’est à dire, qu’il est responsable pendant dix ans après la fin des travaux. Le titre et la profession d’architecte sont protégés. L’architecte, s’il pose des actes d’architecture, y compris celui qui travaille pour un service public ou une société privée, doit être inscrit à l’Ordre des architectes et doit se conformer aux règles de déontologie régissant la profession (cfr Titre requis).

Conditions requises

Le titre et la profession d'architecte sont protégés. En Belgique, seules certaines écoles sont habilitées à délivrer le titre d'enseignement universitaire.

La personne qui souhaite exercer comme indépendant doit réaliser un stage de deux ans selon des conditions dictées par l'Ordre des architectes et doit être inscrite sur la liste des stagiaires de cet Ordre (www.ordredesarchitectes.be).


14 commentaires

Halici - Il y a 3 jours

est-il possible d’étudier l’architecture dans une haute école où cela est accessible que à l’université ?

SIEP - Il y a 1 jour

Bonjour, 

Ce sont les universités qui organisent les études en architecture. Il existe cependant d'autres études liées au domaine de l'architecture permettant de faire du dessin en construction ou du dessin industriel qui sont organisées en :

- Haute Ecole comme le bachelier professionnalisant en dessin et technologie en architecture

- Ecole de Promotion sociale comme le bachelier professionnalisant dessin des constructions mécaniques et métalliques ou le certificat de dessin en construction, le certificat de dessin industriel, ou encore le certificat de dessin polyvalent en bureau d'études.

Abderrahmane - Il y a 1 mois

Bonjour 

Je voudrais savoir si un équivalence de niveau (master en architecture) d'un diplôme à l'étranger+un master de spécialisation en urbanisme (belge), peut être un architecte de formation ? 

Et quelles sont les métiers qui je peux les exercer sachant que je suis chercheur d'emploi maintenant 

Bien à vous 

SIEP - Il y a 29 jours

Bonjour, 

Sur base de la description que vous donnez, vous pouvez envisager les métiers d'architecte et d'urbaniste. L'architecte se concentre sur la conception et la réalisation de bâtiments ou de structures spécifiques, comme des maisons, des bureaux, ou des infrastructures publiques (ponts, monuments). Si vous êtes un architecte de nationalité étrangère, pour travailler en Belgique, vous devrez introduire une demande d'inscription en suivant la procédure reprise sur le site de l'ordre des architectes. L'urbaniste se concentre sur la planification et l’aménagement du territoire à une échelle plus large (villes, quartiers, régions). Son objectif est de garantir une utilisation rationnelle de l’espace en tenant compte des besoins collectifs, comme l’accessibilité, l’environnement et les infrastructures. Cette profession est non réglementée en Belgique. 

Augustin saelens - Il y a 1 mois

Bonjour, 

Des études en architecture mènent elles uniquement à des conceptions de nouveaux bâtiments /monuments /habitations ou peuvent-elles aussi mener à la rénovation d’anciens bâtiments telles que des fermes afin de les réhabiliter en maison ou autre ?

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Augustin,

Les études en architecture concernent tant la conception de nouvelles constructions que des projets de rénovation ou de réaménagement.

Cordialement

France - Il y a 2 mois

Bonjour j'aimerai connaître les conditions d'accès au métier d'architecte dans les autres pays de l'Union européenne. Est-ce que le métier est-il aussi protégé ailleurs ? les études sont-elles aussi un master ? et un seule filière? Où puis je l-e renseigner

Merci

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour France,

Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Commission Européenne.

Bien cordialement

Alex - Il y a 3 mois

Bonjour, les 2 années de stages pour pouvoir être indépendant doivent-elles se faire après le master ou ce stage ce déroule durant le master ? Merci de votre réponse

Alexis

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Alex, Ce stage nécessite l'inscription préalable à l’Ordre des Architectes. Or, cette inscription n'est possible que si le·la candidat·e possède un diplôme établissant qu’il·elle a subi avec succès les épreuves requises pour l’obtention du titre d'architecte. En conséquence, le stage se déroule après l'obtention du master. 

tasnim - Il y a 6 mois

bonjour , ce metier est-il vraiment pénurie ?  Beaucoup de personnes (dont des professionnel) m'ont dit que c'est un métier bouché / surchargé  

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Tasnim, 

Ce sont le Forem et Actiris qui dressent annuellement les listes de pénuries pour la Wallonie et Bruxelles. Ces dernières reprennent bel et bien l'architecture comme étant un métier en pénurie :

- liste publiée par le Forem : Métiers et fonctions critiques ou en pénurie hors enseignement FOREM 2023.pdf (pg 2)

- liste publiée par Actiris : Fonctions critiques Actiris 2023.pdf (pg 2)

- liste publiée par la Communauté germanophone : Mangelberufe_fuer_2023-2024a_frz.pdf (pg1)

tasnim - Il y a 6 mois

merci pour votre réponse 

Crupi nicolas - Il y a 1 an

  • Tres bien

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.