Ascensoriste
| Mise à jour 27/11/2025 |
Ce technicien se charge du montage, de l’entretien, mais aussi de la maintenance et de la rénovation des systèmes de transport automatiques ou semi-automatiques (ascenseurs, monte-charges, escalators ou même les portes automatiques).
Sur base des plans de montage, l’ascensoriste installe les moyens de manutention nécessaires, équipe la gaine de l’ascenseur, le câblage, les boites de commande, les portes et monte la cabine. Il effectue les raccordements électriques nécessaires et assure le réglage des différents éléments avant leur mise en service définitive. Pendant et à la fin du montage, il s’assure que tous les éléments fonctionnent et que toutes les règles de sécurité soient respectées.
Hormis la mise en place de l’ascenseur, il réalise les travaux d’entretien et de maintenance (remplacer un élément, nettoyer des pièces) dans les plus brefs délais afin que l’ascenseur soit toujours opérationnel. Il vérifie régulièrement le bon fonctionnement des ascenseurs au cours de ses tournées d’inspection et intervient suite à des appels en cas de dysfonctionnement, de panne ou lorsque les usagers sont bloqués.
Il peut également effectuer un travail de modernisation ou de restauration comme remettre à neuf un ascenseur ou un vieux monte-charge dans un bâtiment classé afin d’améliorer les performances des équipements, la sécurité et le confort des utilisateurs. Cela demande de respecter des plans imposés, sur des installations parfois plus fragiles ou plus complexes et de remplacer des pièces qui n’existent plus sans endommager les autres éléments de la machine à rénover.
Quel que soit son niveau d'intervention, l'ascensoriste utilise des techniques très complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, informatique et automatisation.
Par ailleurs, en contact direct avec des professionnels du bâtiment, des maitres d’ouvrage, des services de logements sociaux, des copropriétaires, des syndics, des clients privés et des usagers, il lui faut faire preuve d’un bon sens relationnel.
Compétences & actions
- Posséder des connaissances en mécanique, en électricité et en électronique
- Maitriser le fonctionnement général des divers systèmes utilisés et leurs composantes
- Lire et comprendre les plans et schémas techniques de montage
- Procéder au montage ou à la réparation des organes mécaniques (portes, treuils, moteurs, poulies, etc.)
- Poser et câbler le système électrique ou électronique de télécommandes
- Analyser les problèmes techniques et trouver la méthode et les outils appropriés
- Réaliser les contrôles et entretiens préventifs des dispositifs
- Remplacer les éléments hors normes ou défectueux et adapter les différents systèmes mécanisés en fonction des nécessités
- Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité à toutes les étapes (montage, réparation, entretien, dépannage, modernisation, etc.)
- Continuer à se former pour s’adapter aux nouvelles technologies et automatismes
Savoir-être
- Intérêt pour le travail manuel
- Précision
- Prudence et sens de la sécurité
- Bonne gestion du stress et réactivité
- Rigueur et patience
- Autonomie
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Disponibilité et serviabilité
Cadre professionnel
L’ascensoriste travaille, à l’extérieur ou à l’intérieur, sur des chantiers en construction ou en rénovation, dans des bâtiments ou sur des sites variés : bureaux, hôtels, entrepôts, centres commerciaux et hospitaliers et parfois même chez des clients privés. Son activité implique donc des déplacements fréquents.
Si l’ascensoriste expérimenté travaille souvent seul lorsqu’il s’agit de tâches liées à l’entretien, la maintenance et la modernisation, toutefois, la mise en place d’un ascenseur, quant à elle, nécessite d’opérer en binôme ou en petite équipe.
Des interventions urgentes peuvent conduire à des astreintes de nuit, de soirées et de jours fériés.
Les activités s’effectuant souvent dans des positions inconfortables, à des hauteurs variables et, à proximité du vide, cela demande une bonne condition physique et ne pas être sujet au vertige. Par ailleurs, il faut supporter le fait de travailler dans des endroits confinés avec, la plupart du temps, une lumière artificielle.
Le port d’équipement de protections (casque, gants et harnais) est obligatoire.
Ce métier est en perpétuelle évolution, il est de plus en plus demandé dans le secteur de la construction, de la métallurgie et le secteur de la fabrication de machines.
Conditions requises
En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.