Assistant·e commercial·e
Mise à jour 18/07/2012 |
L'assistant commercial assure le suivi administratif des ventes. Ce spécialiste se charge des devis, des commandes, de la facturation, de la mise à jour des fichiers clients et de la gestion de stocks.
Comme tout bon commercial, il sait aussi « vendre » son entreprise. Il rédige les offres commerciales et les transmet par téléphone, par courrier ou par message électronique aux intéressés.
L'assistant-e commercial-e prend les rendez-vous des responsables, gère leurs agendas, leurs communications téléphoniques et les assiste dans les réunions.
Ce professionnel organise également les déplacements des commerciaux et le suivi de leurs activités. Il établit le tableau de bord (statistiques commerciales).
« Un bon assistant commercial est résistant au stress et sait juger des priorités. »
Mr André Defaweux, Assistant commercial Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaissance des outils bureautiques
- Connaissance des logiciels de gestion commerciale
- Connaissance approfondie de la langue maternelle
- Connaissance de plusieurs langues
- Compétences rédactionnelles
- Connaissances en marketing
- Maîtrise des techniques commerciales
- Connaissance de l'entreprise, de ses activités et des produits proposés
Savoir-être
- Organisation
- Rigueur
- Polyvalence
- Résistance au stress
- Sens du service
- Bonne présentation
- Facilités de contact et de communication
- Capacités d'argumentation et de persuasion
- Adaptabilité
- Initiative
Cadre professionnel
L'assistant commercial travaille la plupart du temps dans un bureau, pour le service commercial d'une industrie, d'une société d'import-export ou d'une entreprise de biens ou de services. Ses horaires sont réguliers. Cet assistant-e est en contact avec la force de vente, la direction, les clients et les fournisseurs. Avec de l'expérience, il peut devenir le bras droit du chef des ventes.