Siep Logo

Sous-fiche de Pharmacien·ne

Assistant·e pharmaceutico-technique

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 29/06/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'assistant pharmaceutico-technique travaille généralement dans une officine sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien.

Il délivre des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire, ainsi que des dispositifs médicaux. Il exécute des préparations magistrales ou officinales. Il aide à la gestion des mouvements des produits en conformité avec les réglementations en vigueur. L'activité implique le respect des règles strictes d'hygiène.

Dans le cadre d'une officine, il est en contact permanent avec la clientèle. Lorsque le conseil au client sort du cadre de sa fonction, il sollicite l'aide du pharmacien. Cette activité est soumise à des règles déontologiques particulières dont le secret professionnel.

L'assistant technique en pharmacie est une personne qui assiste le pharmacien dans son travail. Elle assure le suivi des dossiers de la clientèle et effectue l'inventaire des médicaments et des produits pharmaceutiques. Elle fait également le comptage des comprimés et des capsules, fait l'embouteillage des liquides et l'empotage des onguents et des crèmes. Elle prépare les étiquettes, fait les factures et effectue les transactions à la caisse. Elle classe et range les médicaments, les dossiers et les ordonnances.

 

Compétences & actions

Les tâches sont exécutées sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien :

  • Accueillir le client, identifier sa demande, ses besoins et y répondre dans les limites des compétences qui lui sont confiées
  • Utiliser le vocabulaire médical et pharmaceutique de base
  • Aider à la gestion des mouvements des produits : appliquer les procédures pour la réception, le contrôle de conformité, le rangement, l'étiquetage, etc.
  • Délivrer des médicaments conformément aux dispositions légales et à la réglementation professionnelle
  • Informer sur : la posologie, la conformité d'une prescription, les modes de conservation, les règles d'hygiène ou de sécurité lors de leur utilisation, l'évolution des produits, leur conditionnement et leur usage
  • Communiquer au client les informations nécessaires au bon usage des produits délivrés (éventuellement faire appel au pharmacien responsable)
  • Délivrer d'autres produits tels que dispositifs médicaux, denrées alimentaires, produits cosmétiques en tenant compte des besoins du client ; donner éventuellement des conseils
  • Exécuter des préparations magistrales et officinales dans le respect des protocoles, des règles d'hygiène et professionnelles
  • Participer à des travaux d'administration et de gestion en officine ou en laboratoire :
    1. Classer, répertorier des documents, consulter une base de données, encoder et traiter des informations, établir le coût d'une commande, encaisser la somme due, utiliser les outils informatiques mis à disposition
    2. Participer à l'entretien de l'espace client et des aires de travail et de rangement
    3. Appliquer en toutes circonstances les règles d'hygiène et de sécurité professionnelles, les règles de déontologie de la profession

Savoir-être

L'assistant pharmaceutico-technique est soigneux, précis, autonome et a le sens des responsabilités. Il gère efficacement son temps et organise son travail. Il a de bonnes capacités de communication avec les patients qu'il écoute activement et avec qui il utilise un langage approprié. Il aime apprendre, s'informer et se documenter. Capable de travailler en équipe, il connaît les limites de sa fonction et applique le code de déontologie de la profession (respecter le patient, respecter le secret professionnel et médical et s'abstenir de formuler un diagnostic).

Cadre professionnel

  • Officine
    Établissement d'hospitalisation ou de soins
  • Laboratoire pharmaceutique ou cosmétologique
  • Pharmacie centrale

Conditions requises

La profession d'assistant pharmaceutico-technique ne peut être exercée que par les personnes remplissant les conditions suivantes :

  • être détenteur d'un diplôme sanctionnant une formation de l'enseignement secondaire supérieur
  • effectuer avec fruit un stage en officine dont la durée minimale est fixée à 300 heures
  • entretenir et mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles par une formation continue, permettant un exercice de la profession d'un niveau de qualité optimale
    La formation continue visée ci-dessus doit consister en études personnelles et en participation à des activités de formation.

29 commentaires

Dubois - Il y a 6 mois

Bonjour y a t il des cours de assistante Pharma sur Bastogne ? Merci 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour,

Il existe des écoles secondaires qui organisent cette option dans la province de Luxembourg. mais pas d'établissements de Promotion Sociale.

Pour obtenir la liste des établissements, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigé·e vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Remmerie caronine - Il y a 6 mois

Bonjour y a t il des cours sur bxl svp merci

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour,

Oui, il existe des établissements qui organisent la formation d'assistant·e pharmaceutico-technique à Bruxelles.

Pour obtenir des listes d'établissements, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigé·e vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Ayse - Il y a 7 mois

Bonjour où il y a-t-il des formations assistante pharmacienne en un an dans la région de Charleroi ? Merci d’avanceEst-il encore possible de s'inscrire ?

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Ayse, Ce site se concentrant sur les métiers, pour obtenir des informations relatives aux formations, vous pouvez soit cliquer sur "choix d'une de ces formations requis pour l'accès à la profession" au bas de la fiche descriptive, afin d'obtenir la liste complète des établissements scolaires proposant ce cursus, ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact. Un·e conseiller·ère SIEP vous renseignera alors de manière détaillée sur le lieu où une formation d'un an pourrait être suivie.

Clara - Il y a 7 mois

Bonjour où il y a-t-il des formations assistante pharmacienne en un an dans la région de Liège ? Merci d’avance

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Clara, Oui il y en a plusieurs. En suivant les liens de l'onglet "Formation requise pour l'accès à la profession" vous obtiendrez la liste exhaustive des écoles organisant la formation. 

Zbiczak - Il y a 8 mois

Ma petite fille a un diplôme d´aide pharmacie, mais souhaite travailler en clinique (comme aide pharmacie)

Quel diplôme en plus faut-il?

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Zbiczak, il existe une "spécialisation en milieu hospitalier" organisée spécifiquement pour les assistants en pharmacie. Cette spécialisation est organisée en école de promotion sociale sur une durée variant de 6 à 10 mois selon l'établissement. Pour obtenir la liste des écoles, je vous invite à utiliser ce formulaire de contact. Votre demande sera traitée par un conseiller du SIEP qui vous enverra une liste exhaustive d'établissements organisant le cursus qui vous intéresse. 

Maria - Il y a 10 mois

Bonjour, est-il possible d'obtenir une passerelle permettant d'avoir un niveau Bac +3 dans ce domaine ou non étant donné la charge de travail demandé auprès des assistants. Il s'agit limite du même travail que les Pharmacien à un détail près et je pense que ce métier ne devrait pas avoir un niveau secondaire...

Liliane - Il y a 10 mois

Bonjour, c est  pour demander un renseignement s'il vous plait, je suis auxiliaire de l'enfance c est un certificat d 'enseignement sécondaire supérieur qualificative ( promotion sociale),je peux être admise pour suivre la formation d'assistant en pharmacie?merci de me répondre.

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Liliane, ce site se concentrant sur la fourniture d'informations sur les métiers, afin de vous offrir le meilleur soutien possible dans votre parcours formatif, nous vous invitons à adresser votre demande à un conseiller SIEP via ce formulaire.  

Aly - Il y a 11 mois

Si au bout de cette formation secondaire, mon enfant souhaite poursuivre des études tout autres, peut il y accéder? (par exemple études de technologue en imagerie médicale ou instituteur préscolaire)

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,

Si votre fils obtient son CESS, il pourra accéder aux études supérieures. Il n'est pas obligé de poursuivre dans le même domaine. Il devra néanmoins être attentif aux prérequis nécessaires pour entamer le cursus qui l'intéresse (est-ce qu'il y a beaucoup de sciences ? est-ce que j'ai eu suffisamment d'heures en secondaire ? etc.).

Bonne journée.

Lola - Il y a 11 mois

Bonjour 

Je suis aide soignante j’aimerai savoir si j’ai accès à la formation ??? 

Merci 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,  Nous vous remercions vivement pour votre intérêt, et comprenons parfaitement que vous soyez en quête de réponses concernant l'accès à une formation. Cependant, ce site se concentre principalement sur la fourniture d'informations sur les métiers. Afin de vous offrir le meilleur soutien possible dans votre parcours formatif, nous vous invitons à adresser votre demande à l'un de nos conseillers SIEP via le formulaire prévu à cet effet. Ils seront à même de répondre à toutes vos questions concernant les études, et les formations.

Naanoa Mai - Il y a 1 an

Bonjour,

Je voudrai faire assistante pharmaceutique ça besoin d’un diplôme ?

J aimerai avoir plus d éclairecicement svp.

Et aussi combien en moyenne gagne un débutant en salaire . 

Merci à vous. 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Mai, Comme précisé ci-dessus dans la partie "conditions requises", la profession d'assistant·e pharmaceutico-technique ne peut être exercée que par les personnes ayant le diplôme. Il est donc obligatoire de suivre ce cursus en entier si l'on souhaite exercer cette profession. Pour ce qui concerne le salaire moyen, selon la commission paritaire 313 dont dépendent les assistants·tes pharmaceutico-techniques, en début de carrière, il est actuellement de 2099,03 € / mois (depuis le 1er janvier 2023). Vous trouverez à titre indicatif, un barême via ce lien.

Zarguit - Il y a 1 an

Bonjour,

Je voudrai faire assistante pharmaceutique en Néerlandais l année prochaine mais je ne sais pas si avc un tel dîplome on trouve facilement du travail ou pas ?

J aimerai avoir plus d éclairecicement svp.

Et aussi combien en moyenne gagne un débutant en salaire Net. Sachant que j ai bien le domaine medical mais j ai peur de ne pas trouver du travail...

Je vous remercie d avance

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Zarguit, Ce site est un site d'information sur les métiers concernant la Belgique francophone. Nous ne faisons pas de travail de veille relatif à la demande du marché du travail, mais pouvons vous inviter à vous renseigner auprès de l’ONEM, Actiris, FOREM ou encore auprès d’un guichet d’entreprise sur la portée d’un diplôme secondaire néerlandophone compte tenu de la demande spécifique dans ce secteur. Pour ce qui concerne le salaire moyen, selon la commission paritaire 313 dont dépendent les assistants pharmaceutico-techniques, en début de carrière, le salaire minimum est de 2099,03 € par mois à partir du 1er janvier 2023. Vous trouverez à titre indicatif, un barême via ce lien.

Fatima - Il y a 1 an

Bonjour , j ai travailler assistant pharmaceutique au maroc ,pour travailler en Belgique qui ce q il faut ? ,j ai pas un diplôme mais j ai l expérience de 7 ans de travail ?

SIEP - Il y a 1 an

Le diplôme est requis pour accéder à cette profession, sans quoi la profession d'assistant pharmaceutico-technique ne peut être exercée. Une demande d'équivalence peut être introduite auprès du Service des Équivalences du secondaire. Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail via l'adresse mail equi.oblig@cfwb.be.

Anonyme - Il y a 1 an

Bonjour, j'aimerai me renseigner à propos de ces études. En fait j'ai déjà obtenu mon Cess 6eme générale et aussi j'ai un diplôme de bachelier effectué en hautes écoles de 3 ans mais pas dans ce domaine. Mais comme mes études ne m'ont pas plu j'aimerai me réorienter dans le domaine de la pharmacie. Dans mon cas est-ce que je peux m'inscrire dans une école de promotion sociale de ma région car sur le site des écoles il fait mis que ces études sont de niveau secondaire et technique de qualification? Cela veut dire que c'est uniquement réservé pour les personnes qui n'ont pas obtenu de diplôme de secondaire et qui veulent ce réorienter vers ce métier ou bien il existe aussi des études de promotion sociale niveau adulte en assistant pharmaceutique pour les personnes ayant déjà des diplômes dans d'autres domaines? Car je ne sais pas si il existe des études en hautes écoles de 3 ans pour ce domaine. Je sais qu'il y a en promotion sociale ou bien l'université de 5 ans?

1) Y a-t-il un test d'entrée pour accéder à ces études et un nombre limité pour l'inscription?

2) Est-ce que tout le monde y à accès, je veux dire si on est indemnisé chômage complet, ou autres, travailleur temps partiel... etc comment ça se passe l'inscription dans ce cas? Car il y a aussi bien des cours de jours et de soirs. 

3) La durée: est ce que ces études durent 2 ou 3 ans. Car sur beaucoup de site j'ai vu que c'était 2 ans. Mais c'est études sont pas considérées comme un diplôme de bachelier dans une haute écoles mais bien une formation pour 1 métier professionnelle de niveau secondaire ou comme si on était en technique de qualification 5eme ou 6eme secondaire. Car au bout de ces études d'assistant pharmaceutique est-ce qu' on obtient un diplôme comme niveau bachelier ou bien c'est juste une formation et on a un certificat pour exercer ce métier? Car il existe bien des bachelier mais pas dans des hautes écoles mais dans des promotions sociales. 

D'avance merci 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. La promotion sociale est un enseignement pour adultes (à partir de 18 ans) qui propose des formations en cours du jour et/ou en soirée. La durée d'une formation dépend de la fréquence des cours et peut donc varier d'un établissement à l'autre. Vous pouvez bien évidemment avoir accès à la formation proposée en promotion sociale même si vous disposez déjà d'un CESS. Cette formation, de niveau secondaire, vous permettra d'exercer le métier d'assistant pharmaceutico-technique. Le diplôme obtenu est équivalent à celui de fin de 6ème secondaire en technique de qualification. Par contre, les études à l'université (sciences pharmaceutiques) donnent accès au métier de pharmacien et délivrent un diplôme de master. En ce qui concerne les modalités pratiques de la formation, nous vous conseillons de contacter directement l'établissement dans lequel vous souhaiteriez suivre les cours. Pour ce faire, vous pouvez suivre l'onglet "formations requises pour l'accès à la profession" situé ci-dessus et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste et les coordonnées des établissements proposant la formation demandée. Vous pouvez également vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire. Bonne journée.

Maria - Il y a 1 an

Bonjour quel est le salaire pour un assistant pharmaceutique ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Le salaire mensuel varie selon la situation (employé ou indépendant, secteur privé ou public), les avantages (tels que voiture de société, GSM, chèques repas, primes, etc.). Cela varie également avec le temps (expérience, âge, etc.). Pour vous donner un ordre d'idées, selon l'Association Pharmaceutique Belge (APB), un(e) assistant(e) pharmaceutico-technique en début de carrière (0 année d'expérience) gagnait 2127.65 euros / brut au 1er novembre 2022. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter votre syndicat afin de connaître les barèmes en vigueur en fonction du secteur professionnel dans lequel vous travaillerez (ou souhaiteriez travailler). 

Lili - Il y a 1 an

Bonjour, Peut-on exercer le métier d'assistant en pharmacie directement après un bachelier universitaire en sciences pharmaceutiques ?Merci d'avance

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Comme mentionné plus haut sur cette page, le certificat de qualification "Assistant·e pharmaceutico-technique" est requis pour l'accès à cette profession. Celui-ci peut être obtenu dans l'enseignement secondaire (technique de qualification) ou en promotion sociale. Par ailleurs, la profession ne peut être exercée que par les personnes remplissant des conditions précises dont le fait d'avoir effectué avec fruit un stage en officine d'une durée minimale de 300 heures. Nous vous conseillons de joindre l'établissement dans lequel vous souhaiteriez suivre la formation afin de connaître les dispenses auxquelles vous pourriez éventuellement prétendre suite à votre bachelier de transition en sciences pharmaceutiques. Pour obtenir la liste des établissements qui proposent les formations, nous vous invitons à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire. Vous pouvez également suivre l'onglet "Formation requise pour l'accès à la profession" et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste des établissements proposant la formation demandée sur votre adresse e-mail. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.