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Chargé·e de recherche mécénat

Culture / Organisation et encadrement

Mise à jour 18/07/2013
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Mettre en place un projet culturel est une démarche qui demande des ressources financières parfois importantes. Pour cela, certaines institutions culturelles ou socioculturelles peuvent faire appel à une personne chargée de trouver un soutien auprès d’entreprises ou de mécènes [1].

Elle devra notamment prospecter auprès d’entreprises en leur proposant, par exemple, une présence sur le matériel promotionnel ou d’autres avantages (même si le mécénat relève généralement de la générosité) en échange de ce soutien. Elle veillera à ce que ses recherches soient cohérentes par rapport aux missions et aux messages véhiculés par le projet.

On retrouve également cette fonction du côté des entreprises qui sponsorisent. Dans ce cas, le chargé de recherche mécénat, décidera, en accord avec la direction, d’octroyer ou non une aide financière ou matérielle en fonction du projet et en adéquation avec la culture de l’entreprise. De cette façon, il renforce le rôle social et culturel de cette dernière.

 

[1] Un mécène est une personne qui, par goût des arts, aide financièrement un artiste, un réalisateur, un organisme, etc. (Larousse)

 

Compétences & actions

  • Bonne connaissance du secteur culturel
  • Effectuer de nombreuses recherches
  • Estimer le budget nécessaire et le gérer
  • Réaliser des dossiers de présentation du projet
  • Prospecter auprès d’entreprises
  • Présenter le projet à subsidier
  • Négocier
  • Assurer le suivi de l’accord

Savoir-être

  • Goût pour les chiffres
  • Esprit commercial
  • Contact aisé
  • Persuasion, force de conviction
  • Ouverture d’esprit
  • Enthousiasme
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur

Cadre professionnel

Ce professionnel est généralement salarié et travaille au sein d’une institution culturelle, d’une association ou d’une entreprise. Il peut aussi exercer ce métier en free-lance. Les horaires sont réguliers. Dans les petites structures, il n’est pas rare que cette fonction soit remplie par l’administrateur, le chargé de communication ou un autre membre de l’équipe (animateur, chargé de mission, etc.).

Autre appellation : Chargé·e de recherche sponsoring

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