Sous-fiche de Dessinateur·rice industriel·le
Concepteur·rice-dessinateur·rice de produits aéronautiques
Mise à jour 30/07/2015 |
Bien avant qu'il soit construit dans une usine, un produit aéronautique doit d'abord avoir été pensé et conçu puis dessiné. Le concepteur-dessinateur réalise les plans et dessins techniques des structures et des composants que les assembleurs vont ensuite monter.
Concrètement, ce professionnel conçoit les plans d'ensemble du produit, le plan en trois dimensions ainsi que le plan détaillé des pièces qui le composent. Ces plans détermineront les caractéristiques de l'ensemble de l'équipement. A l'aide de logiciels spécifiques, il réalise des calculs de dimensionnement qui permettront de valider la taille, la forme, l'épaisseur des pièces mécaniques ou des matériaux. Il va aussi élaborer des banques de données (nomenclatures, références) nécessaires à la création de la documentation technique. Au cours de son travail, il est ainsi amené à utiliser un ensemble de compétences techniques afin de concevoir un produit en tenant compte des contraintes technologiques et réglementaires.
L'usage des outils informatiques de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et de PLM ("Product Lifecycle Management" dont l'objectif est de permettre aux différentes entités de l'entreprise, de la production à la vente, de partager la connaissance des différents stades du cycle de vie d'un produit) est permanent. A partir de la maquette numérique, le concepteur-dessinateur effectue une série de simulations pour vérifier la viabilité du projet. Il doit également prendre en compte des évolutions de conception, tenir à jour le dossier de définition du produit et en assurer la traçabilité.
Mr Serge Luboya, Concepteur-dessinateur de produits aéronautiques Lire l'interview
Compétences & actions
- Créer, en conception assistée par ordinateur, des produits aéronautiques (structures aéronautiques, composants, systèmes) utilisés dans le secteur aéronautique
- Connaître les matériaux composites et métalliques, la mécanique des matériaux, le dessin industriel, les techniques d'assemblages
- Analyser le contenu des cahiers de charges et schémas directeurs
- Maîtriser des procédés de mise en forme des matériaux
- Lire et décoder des plans
- Utiliser toutes les fonctionnalités de la CFAO, comme CATIA
- Maîtriser le PLM : recherche sur base de données, mise en œuvre de logiciels de calcul, de création graphique, de simulation
- Maîtriser l'outil informatique (manipulation du PC, des systèmes d'exploitation, gestion de fichiers, etc.)
- Connaître l'anglais technique
Savoir-être
- Rigueur, précision, minutie
- Sens de la méthode et de l'organisation
- Esprit de synthèse
- Capacités d'analyse
- Capacités d'adaptation aux nouvelles technologies
- Bonne vision dans l'espace
- Sens de la communication
Cadre professionnel
Le concepteur-dessinateur de produits aéronautiques se retrouve dans les bureaux d'études, les entreprises de constructions aéronautiques (avionneurs, motoristes, équipementiers), de maintenance et les compagnies aériennes ou les entreprises de maintenance d'aéronefs. Il agit souvent sous la direction d'un ingénieur.
Les logiciels évoluant très vite, il faut sans cesse se former pour ne pas laisser sa compétence devenir obsolète ! Cet as de la CFAO peut rester dans son domaine de conception initial et évoluer vers un rôle de management d’équipe ou d’expertise. Il peut aussi se diriger vers d’autres métiers du développement (calcul de structure, matériaux, intégration, etc.).