Siep Logo

Conducteur·rice de camion de déneigement et d’épandage

Environnement & nature / Espaces verts & urbains
Transports & logistique / Transport routier

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Mise à jour 05/01/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Au volant de son chasse-neige ou de son épandeuse de sel, le conducteur de camion de déneigement et d’épandage assure que les voies empruntées par les automobilistes soient accessibles et sécurisées durant la période hivernale. Il officie aussi bien sur les autoroutes et routes que sur d'autres aires de circulation, les terrains de stationnement ou sur des tarmacs d’aéroport.    

Il effectue un épandage préventif si les prévisions météorologiques le nécessitent et, si possible, avant l’apparition de givre, de verglas ou de chutes de neige. En effet, les routes peuvent rapidement devenir dangereuses et glissantes avec le gel. L’épandage se révèle essentiel car le sel est la meilleure solution pour faire en sorte que le verglas et la neige ne tiennent pas sur les sols. La prévention revêt un autre caractère important : elle permet de consommer jusqu’à quatre fois moins de sel ! 

En cas de chutes de neige ou pluies verglaçantes soudaines, il effectue un épandage curatif pour rendre accessibles les voies de circulation.  

Le stockage et la gestion du sel, les quantités en stock sont calculées en fonction de l'hiver, qu'il soit doux, moyen ou rude.

La prudence est le maitre-mot du métier lorsque l’on conduit, mais aussi avant de prendre la route : au préalable à toute sortie, ce professionnel vérifie le bon état de fonctionnement du matériel ainsi que la quantité de son chargement. Une connaissance parfaite du maniement du matériel d’épandage permet une utilisation optimale et un gain de temps sur les routes/autoroutes qu’il a à emprunter.  

Il peut aussi officier en tant que patrouilleur sur les routes et fournir toutes les informations utiles avant l’épandage, notamment concernant le volume de sel à répandre et le type de camion à utiliser.

 

Compétences & actions

  • Posséder le permis de conduire C
  • Maitriser parfaitement le matériel mis à sa disposition 
  • Vérifier l’équipement et le chargement avant de prendre la route 
  • Conduire et procéder au déneigement et l'épandage de matières abrasives sur les routes
  • Compléter les rapports de chargement, de feuilles de temps, d'inspection mécanique

Savoir-être

  • Organisation
  • Autonomie
  • Capacités de concentration
  • Prudence
  • Sens des responsabilités
  • Flexibilité
  • Sens de l’orientation
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le conducteur de camion de déneigement et d’épandage est engagé par une commune, si les voiries dépendent du pouvoir communal, par le Service Public de Wallonie ou Bruxelles Mobilité, si les voiries dépendent de l'autorité régionale, autoroutes et routes nationales, ou encore pour des sociétés privées qui sont elles-mêmes sollicitées (par des entreprises, des commerces, des hôpitaux ou encore des hôtels). Sa fonction reste la même : disperser du sel sur les voiries privées, parkings, allées et autres installations extérieures. Ces sociétés peuvent aussi être appelées en renfort par les gestionnaires du réseau routier. 

En Belgique, il travaille uniquement en automne et en hiver, de jour comme de nuit selon les précipitations en cours ou à venir. 

En dehors de ces saisons, selon les activités de son employeur (commune, entreprise privée), il s’adonne à d’autres travaux de voirie (entretien des routes et/ou autoroutes, des aires de repos, remplacement de panneaux de signalisation, tonte de pelouses, etc.) ou de construction (pose d’asphalte et de béton, terrassement, démolition de bâtiments, aménagement de parkings privés, etc.).  

Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à devenir chef de station de déneigement et d’épandage.

Autres appellations : Chauffeur·euse déneigement, Conducteur·rice d’épandeuse, Conducteur·rice d’un véhicule de déneigement/épandage

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.