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Conducteur·rice de poids lourds

Transports & logistique / Transport routier

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Mise à jour 05/01/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le conducteur de poids lourds assure le transport de marchandises et de matériaux sur de courtes ou de longues distances sur routes, autoroutes et agglomérations, sur le réseau national ou international. 

Avant de se mettre au volant, il vérifie le bon fonctionnement de son véhicule, contrôle les documents de transport ainsi que l’itinéraire à suivre. Il inspecte les marchandises et effectue l’arrimage si nécessaire.

Sur la route, il a le souci de respecter les règles de sécurité routière et d’écoconduite ainsi que les horaires établis de manière à assurer la livraison dans les délais prévus. 

Arrivé à destination, il procède au déchargement, parfois au moyen d’engins de manutention, après s’être informé au préalable de l’endroit précis où se mettre à quai. 

Si la conduite occupe une large partie du temps de travail, les fonctions techniques et administratives prennent une importance croissante. Ainsi, le chauffeur contrôle les marchandises et gère les documents liés à la livraison ainsi que les éventuelles formalités douanières. Il veille également à l'entretien de son véhicule : contrôle mécanique et électrique, maintenance de premier niveau, intervention en cas de panne, etc.

Le plus souvent il conduit un de ces types de véhicules :  

  • Le camion fourgon, pour le transport de marchandises ou de matériel ;  
  • Le camion plateau, destiné à transporter des produits volumineux, voire de grandes longueurs ;  
  • Le camion-citerne, dont la cuve permet transporter des liquides ou encore des produits gazeux pour l'industrie chimique et agroalimentaire notamment ;  
  • Le camion benne, utilisé pour tous types de travaux publics ou de voirie ; 
  • Le camion frigorifique, nécessaire pour le transport de marchandises périssables ;
  • Le camion porte char, dédié aux convois exceptionnels avec des dimensions et des poids hors normes ; 
  • Le camion Ampliroll, et son bras articulé permettant de positionner une benne ou un conteneur sur l'arrière du véhicule mais aussi de le poser au sol.
 

Compétences & actions

  • Posséder le permis de conduire C ou CE
  • Connaitre le Code de la route national et international, la législation du transport routier
  • Maitriser les techniques de base pour l’entretien et la réparation du camion
  • Parler l’une ou l’autre langue étrangère (aptitude à comprendre et se faire comprendre)
  • Lire et suivre l’itinéraire le plus approprié
  • Utiliser les calculateurs d’itinéraires, atlas routiers et GPS
  • Respecter les heures de conduite 
  • Trouver des solutions de rechange en cas de bouchons ou de travaux 
  • Respecter les délais
  • Procéder au chargement et au déchargement de la marchandise
  • Effectuer la maintenance du véhicule 
  • Gérer des documents administratifs et commerciaux
  • Communiquer avec les clients

Savoir-être

  • Organisation
  • Capacités de concentration
  • Prudence
  • Bonne résistance physique
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Gestion du temps
  • Flexibilité
  • Sens de l’orientation
  • Sens du contact
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le chauffeur poids lourds travaille pour une entreprise industrielle ou commerciale de transport de marchandises par route, une PME de transport routier ou comme indépendant en proposant ainsi ses services à divers clients. 

Ses voyages sont d’une durée variable, de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de la destination à rejoindre. Il est donc parfois éloigné de son domicile durant une période plus ou moins longue.  

Il conduit sur le réseau national ou international et accumule souvent de très nombreux kilomètres sur une seule journée. La circulation des poids lourds est soumise à une réglementation particulière, stricte notamment en ce qui concerne les temps de conduite. Le véhicule est équipé d'un chronotachygraphe qui relève ces temps et les vitesses pratiquées lors de transport de marchandises. 

Le métier s'exerce en solo et de manière autonome. Cependant, le « camionneur » est en contact avec son patron, le dispatcher et les clients. Les horaires de travail sont extrêmement variés (nuits et week-ends) et s’effectuent par tous les temps (pluie, neige, etc.). Enfin, il passe parfois des nuits dans son camion, aménagé à cet effet.

Conditions requises

Pour conduire un poids lourd, il est nécessaire de posséder un permis de conduire C+E, un certificat d'aptitude professionnelle équivalent au certificat européen d'aptitude professionnelle (CAP) et, pour le transport de marchandises dangereuses, un certificat ADR. 

Un véhicule est considéré comme un poids lourd à partir du moment où son poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Autres appellations : Camionneur·euse, Chauffeur·euse de poids lourds, Chauffeur·euse de camion, Chauffeur·euse routier·ère, Conducteur·rice de camion, Routier·ère

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