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Conducteur·rice de train technique

Transports & logistique / Transport ferroviaire

Mise à jour 20/02/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le conducteur de train technique est chargé de la conduite sur rail d’engins destinés à l’entretien de l’infrastructure, les caténaires et les voies. Sa fonction l'incite aussi à manœuvrer lui-même ces engins et appareils de transport et de manutention tels que les locotracteurs (utilisés pour la manœuvre de wagons et la formation des convois) ou encore les draisines (véhicules automoteurs légers principalement utilisés pour le service des voies ferrées, comme l'inspection des lignes et l'acheminement du matériel de maintenance).

Ses tâches sont très variées car il doit aussi s'assurer du parfait état de marche des engins ferroviaires pour qu’ils soient toujours opérationnels : vérification des niveaux, des freins et de la sécurité de l’engin au global.

Il utilise un matériel spécifique : le plus souvent, ce sont des engins de conduite à cabine unique, et, en traction diesel hydraulique ou diesel électrique. Ceux-ci ne sont pas conçus pour rouler vite, mais, pour pouvoir effectuer des mouvements, et, des changements de mouvements rapidement.

Si le conducteur de train travaille le plus souvent seul, le conducteur de train technique travaille en équipe, que ce soit avec l'agent de triage ou le personnel présent en cabine de signalisation. Autre différence notable : la vitesse à laquelle roule le conducteur de train technique est bien moindre que celle du conducteur de train. Il assure l’entretien et les réparations nécessaires sur ces engins et leurs équipements.

Un point commun toutefois entre les deux boulots : une concentration soutenue est nécessaire en permanence !

 

Compétences & actions

  • Acheminer les trains techniques sur les rails
  • Manœuvrer les engins techniques
  • Possédez les connaissances techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des engins de traction
  • Posséder le permis de conduire B
  • Respecter les règles et procédures en vigueur

Savoir-être

  • Rigueur
  • Sens des responsabilités
  • Prise d'initiatives
  • Capacités d'analyse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Résistance au stress
  • Flexibilité
  • Maîtrise de soi
  • Excellente acuité visuelle
  • Vigilance
  • Capacités de réaction
  • Facultés de concentration
  • Sens de l'organisation

Cadre professionnel

Le conducteur d'un véhicule ferroviaire doit être en possession d’une licence (modèle belge ou européen) qu'il aura obtenue après avoir suivi une formation spécifique. Elle lui permet de conduire un train de voyageurs, de marchandises ou encore un véhicule de manœuvre, sur chantiers ou lignes. Il veille à se tenir au courant des modifications de réglementation.

Il travaille souvent seul dans sa cabine. Les horaires sont flexibles et présentent des côtés positifs (possibilité de jours de congé en semaine) mais aussi négatifs (travailler le week-end et jours fériés, nécessité de se lever très tôt ou de rentrer chez soi très tard, etc.). Il reçoit un salaire mensuel fixe mais peut aussi se voir attribuer des primes lorsqu'il travaille de nuit ou le week-end, par exemples. D'autres avantages peuvent lui être accordés (titres de transport gratuits, etc.).

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Néanmoins, une formation (10 mois, rémunérée) est assurée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour y avoir accès, il faut être en possession du diplôme de l'enseignement secondaire ou du certificat de la 6e année de l’enseignement secondaire professionnel et réussir les épreuves de recrutement. Pour plus d'informations : https://jobs.belgiantrain.be/

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Conducteur·rice d'engins de maintenance ferroviaire, Conducteur·rice de manœuvre, Conducteur·rice de trains de travaux, Conducteur·rice de véhicule ferroviaire, Conducteur·rice de véhicule de manœuvre

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