Conseiller·ère en orientation
Mise à jour 07/10/2013 |
Le conseiller en orientation accompagne toute personne engagée dans une démarche d’insertion ou de conversion scolaire ou professionnelle.
Le conseiller en orientation analyse la demande et aide la personne à mettre ses questionnements en perspective à partir des paramètres que sont : ses intérêts, ses valeurs, ses attentes, son parcours, la réalité du monde professionnel, etc. Afin de déterminer ces éléments, le conseiller en orientation peut se servir de tests d’aptitudes, de questionnaires d’intérêts ou de personnalité. Si plusieurs techniques d’entretiens ou méthodes d’orientation coexistent, toutes s’appuient sur la liberté de choix de la personne. Le conseiller en orientation encourage la personne à prendre conscience de ses représentations et à les réajuster afin de valider un projet. Le travail du conseiller consiste également à transmettre les informations nécessaires à la poursuite du cheminement.
Les activités du conseiller varient en fonction de la structure dans laquelle il évolue. Il sera amené, par exemple, à organiser des séances d’information, à animer des groupes de discussion, à participer à des réunions de concertation ou encore à concevoir des activités pédagogiques. Dans un Centre psycho-médico-social, le conseiller en orientation contribue à l'observation continue des élèves, ainsi qu'à la mise en œuvre de leur réussite scolaire. Il participe à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires professionnels des élèves et des étudiants en formation.
Compétences & actions
- Maîtriser les techniques d'entretien
- Disposer de grandes capacités d’adaptabilité
- Transmettre des informations
- Posséder une connaissance approfondie du système éducatif et du monde professionnel
- Communiquer de façon efficace
- Mettre des limites et respecter le cadre de travail
- Respecter la déontologie
- Faire face aux situations difficiles
- Créer un climat de confiance
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Esprit d’ouverture
- Sens de l’observation et d’analyse
- Ecoute
- Capacités d’organisation
- Aptitudes pédagogiques
- Empathie
- Sens du contact
Cadre professionnel
Le conseiller en orientation peut exercer son métier notamment dans le secteur public, associatif ou encore dans des cabinets privés. Il est le plus souvent salarié et travaille dans un bureau à horaires fixes.
Dans l’exercice de ces fonctions, selon le cadre professionnel dans lequel il évolue, il est amené à travailler avec divers intervenants (professeurs, directeurs d’établissements scolaires, psychologues, conseillers en emploi, etc.).