Il existe divers types de critiques. Leur activité peut varier en fonction de leur spécialité, mais tous présentent des points communs. Généralement, il s’agit de collaborateurs externes au média, signant souvent d’un pseudonyme et intervenant à intervalles plus ou moins réguliers.
La plupart des critiques musicaux sont des mélomanes ou des amateurs éclairés. Bien peu sont eux-mêmes musiciens.
Le métier de critique musical s’est développé en même temps que la presse écrite et que la démocratisation progressive de l’accès à la musique, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le critique musical écume les concerts en tous genres et présente les nouveautés musicales. Il est, lui aussi spécialisé dans un genre bien particulier (rock, classique, chanson française, etc.).
« Avoir D'ABORD des choses à dire et choisir ENSUITE la voie à suivre pour les dire. »
Mr Rudy Léonet, Journaliste culturel (critique musical) et producteur Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles
- Être un expert dans le domaine de la musique ou du moins dans un de ses genres
- Avoir une bonne culture générale
- Être bon débatteur et savoir argumenter
Savoir-être
- Curiosité
- Éloquence
- Sens critique
- Passion
- Objectivité
- Persuasion
- Honnêteté intellectuelle
Cadre professionnel
Le métier s'exerce le plus souvent dans un journal, un magasine ou même un fanzine, comme c’est souvent le cas pour les musiques modernes ou alternatives (rock, rap, etc.). Il peut s'agir d’un mensuel spécialisé comme un hebdomadaire généraliste à gros tirage ou même d’une émission de radio ou de télévision. L'activité peut également s'exercer sur Internet (blog, sites spécialisés, revues en ligne, etc.).
Leurs horaires sont pratiquement toujours décalés (soirées et week-ends) et les déplacements fréquents et lointains. Le critique connaît les usages, les habitudes et les leaders d’opinion de son secteur. Il possède un carnet d’adresses bien rempli et de grandes qualités relationnelles. Son talent achève de lui permettre de se faire un nom dans la profession.