Dentiste généraliste
Mise à jour 30/11/2015 |
Ce spécialiste de la santé de la bouche et des gencives a des missions variées. Il soigne, conseille sur l'hygiène et rassure. Il pose des actes chirurgicaux mineurs dans un but de reconstruction, de correction, de restauration et d'amélioration esthétique. Il a donc un rôle curatif : soigner les caries, dévitaliser, obturer les cavités, remplacer les dents manquantes à l'aide de prothèses, mais aussi un rôle préventif : détartrage, conseils en matière d'hygiène buccale et d'alimentation, etc. Depuis plusieurs années, l'esthétique occupe une part de plus en plus importante dans la pratique de ce spécialiste (correction des défauts de positionnement, blanchiment des dents, etc.).
Les soins étant parfois douloureux et la peur de la roulette bien présente, durant sa consultation, il fera preuve de psychologie. Il écoutera ses patients, les mettra à l’aise, les rassurera afin d’exécuter les soins sans stress.
En fonction de la situation, il réalise des bilans dentaires, des radiographies ou des moulages, et demande des examens complémentaires afin de poser son diagnostic. Il effectue par la suite le traitement adapté et, si besoin, réfère ses patients à des spécialistes de la médecine dentaire : parodontiste, stomatologue,...
A côté de l'aspect purement scientifique de la médecine dentaire, ce métier comprend une certaine dimension "artistique". C'est un art manuel qui exige méticulosité et précision, par exemple lorsqu'il s'agit de réaligner une mâchoire.
Cette profession recouvre donc de multiples facettes. Le dentiste doit être à la fois un bon technicien, chirurgien, radiologue, psychologue, anesthésiste et conseiller en hygiène dentaire. Comme c'est un métier en pleine évolution technologique, le dentiste doit continuer perpétuellement à se former.
Compétences & actions
- Posséder des connaissances théoriques en anatomie et physiologie de la sphère orale
- Dépister toute déficience des dents et de la bouche
- Prescrire et administrer des soins préventifs
- Etablir un diagnostic
- Maîtriser des gestes techniques liés à sa spécialité : restauration de la structure des dents, extraction, remplacement de dents manquantes, utilisation de la fraise, etc.
- Appliquer les règles d'hygiène, d'asepsie [1] et d'antisepsie [2]
- Appliquer les plans de traitement les plus adaptés
- Prendre des radiographies et les interpréter
- Effectuer un suivi et assurer la continuité de la prise en charge
- Gérer le stress du patient
[1] Méthode préventive consistant à empêcher toute infection microbienne.
[2] Ensemble des techniques ayant pour objectif d’éliminer ou de tuer tous les microbes et virus.
Savoir-être
- Dextérité manuelle
- Curiosité scientifique
- Calme et patience
- Concentration
- Précision, minutie
- Sens du contact
- Résistance physique et nerveuse
- Disponibilité
Cadre professionnel
Il travaille en milieu hospitalier, en polyclinique, en maison médicale ou en cabinet privé. Comme ouvrir un cabinet coûte cher, de plus en plus de praticiens s'associent pour exercer dans un lieu commun afin de diminuer les charges et les lourds investissements en matériel.
Il peut effectuer des activités de recherche, en laboratoire pharmaceutique, à l'université et plus rarement dans des laboratoires industriels.
Si les horaires sont réguliers en milieu hospitalier, les dentistes assurent parfois des gardes. Les horaires peuvent être plus flexibles dans un cabinet avec des consultations tardives qui peuvent s'étendre sur 6 jours par semaine.
Le dentiste collabore essentiellement avec les stomatologues, chirurgiens maxillo-facial, orthodonstistes, pédodonstistes, endodontistes et les médecins généralistes.
Conditions requises
Le titre de dentiste généraliste est un Titre Professionnel Particulier (TPP) qui est régi par l’Arrêté ministériel du 29 mars 2002 fixant les critères d'agrément des praticiens de l'art dentaire, porteurs du titre professionnel particulier de dentiste généraliste.