Directeur·rice d'agence de voyages
| Mise à jour 20/07/2012 |
Le directeur d'agence de voyages planifie et dirige les activités de son agence. Ses activités sont multiples. A l'écoute de sa clientèle (seniors, groupes, jeunes, etc), il met au point les produits vendus par l'agence. Selon les liens privilégiés qu'il entretient avec l'un ou l'autre T.O. (tour opérateur), il propose un produit bien défini. S'il est plus « libre » de ses mouvements, son travail sera un peu plus conséquent puisqu'il devra lui-même définir les produits vendus. Dans ce cas, il lui incombera les missions de choisir et de négocier les contrats pour le transport des vacanciers, les hôtels, les professionnels des loisirs et des sites touristiques. Au-delà de la gestion du personnel (dont il assure le planning de travail), il détermine la politique commerciale de l'agence ainsi que sa publicité.
Responsable de la bonne gestion financière de son établissement, il veille à un juste équilibre de ses données comptables. Comme la loi l'y oblige, il prend en charge les litiges éventuels avec la clientèle et maîtrise donc le volet juridique de son activité. Enfin, il intervient comme gestionnaire d'équipe et veille au recrutement et à la formation de ses employés dans un esprit donné, voulu, par exemple, par les T.O. avec le ou lesquels il entretient une relation privilégiée. Parfois (mais plus rarement qu'on ne pourrait le croire), il effectue diverses prestations à l'étranger notamment pour visiter et contrôler hôtels et autres sites touristiques mis en avant dans son agence. S'il travaille essentiellement pour un ou plusieurs T.O., il assiste régulièrement à des réunions et cycles de formation organisés par ceux-ci.
Compétences & actions
Le directeur d'agence de voyages est tout d'abord un gestionnaire d'entreprise. En plus de la gestion du budget et des ressources humaines, il maîtrise la législation en matière de voyages. Par ailleurs, fort de son expérience acquise généralement en agence, il suit l'actualité, anticipe les demandes et analyse les résultats d'activité de sa société. A l'aise dans les négociations commerciales, il parle le néerlandais (surtout à Bruxelles) et l'anglais, notamment pour ses contacts avec l'étranger. Disponible, il consacre toute son énergie à la bonne marche des affaires de l'agence.
Savoir-être
Résistant au stress, il est méthodique, organisé et scrupuleux dans sa gestion financière de l'agence dont il est le seul responsable. Devant répondre à toute une série de sollicitations, il possède un grand pouvoir d'adaptation et des qualités d'écoute incontestables tant vis-à-vis de son personnel que de sa clientèle. C'est un bon communicateur.
Cadre professionnel
Le directeur d'agence de voyages peut être propriétaire de celle-ci ou travailler, en tant que gérant, pour le compte d'un tiers voire une société ou un tour opérateur. Il peut donc être salarié ou indépendant. A la tête d'une équipe, plus ou moins importante, son horaire de travail peut être fluctuant surtout durant les pics d'activité qui vont de mars à juin. Autant dire qu'il ne compte pas ses heures.
Conditions requises
Généralement, le poste de directeur d'agences est attribué à une personne d'expérience, ayant derrière elle, quelques années d'activité en agence au titre d'agent de comptoir ou de concepteur forfaitiste.
La réglementation varie selon la région où est basé le siège social de l'agence :
- En Wallonie et en Flandre : Depuis le 1er janvier 2018, aucune licence n’est nécessaire. Il suffit d’être en ordre d’assurance.
- À Bruxelles : Une licence est toujours requise et doit être demandée auprès du Commissariat Général au Tourisme.