Directeur·rice artistique
Mise à jour 18/07/2013 |
Dans le secteur artistique, le directeur artistique travaille très souvent en collaboration avec le producteur. Il a pour rôle de diriger le travail artistique d’un spectacle sur scène et donc de définir le style artistique du projet en tenant compte des objectifs, du public, du sujet, des lieux et des époques définis. Bref, il oriente la conception des composantes artistiques d’une production. Il veille particulièrement à ce que les éléments scénographiques (décors, costumes, mobilier, accessoires de scène, jeux d’éclairage, effets visuels, etc.) soient harmonieux. Toutes les composantes artistiques de la production doivent être conformes au style voulu et former un ensemble cohérent. C’est également lui qui insuffle une direction et qui propose éventuellement la programmation. Dans certains cas, il coordonne les différentes productions, engage les metteurs en scène, participe au choix des interprètes et des concepteurs. Il veille surtout à ce que le projet artistique se réalise dans les meilleures conditions possibles.
Mme Patricia Zwolinska, Directrice artistique et chorégraphe Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître le paysage culturel national et/ou international
- Avoir des connaissances techniques pointues (lumière, éclairage, etc.)
- Posséder une bonne connaissance des différents publics
- Participer à la conception de la programmation
- Superviser une équipe
- Négocier
- Synthétiser les différentes informations et pourvoir émettre une critique
Savoir-être
- Sensibilité artistique
- Bonne culture générale et artistique
- Imagination et créativité
- Sens de l’esthétique et de l’observation
- Organisation
- Goût pour les contacts
- Polyvalence
- Capacité de remise en question
Cadre professionnel
On retrouve des directeurs artistiques dans pratiquement tous les domaines de l’art (musique, danse, théâtre, cirque, etc.) mais aussi dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma. L’expérience s’acquiert au fil des années. Souvent, les directeurs artistiques sont d’anciens metteurs en scène qui ont de l’expérience dans le milieu. La plupart des institutions culturelles, compagnies, troupes, etc. possèdent un directeur artistique.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Toutefois, une expérience préalable en mise en scène peut constituer un atout.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.