Siep Logo

Sous-fiche de Electricien·ne

Electricien·ne bobineur·euse

Technique & industrie / Electricité & électronique

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Mise à jour 27/11/2025
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Une bobine est un circuit électromagnétique qu’on retrouve dans de nombreux dispositifs électriques (électroaimants, lampes, clôtures, moteurs électriques, électroménagers, etc.). Elle est composée d’un noyau, souvent en fer, entouré d’un fil (généralement de cuivre).

Ce technicien fabrique et répare les bobinages d’appareils électriques ou électroniques de toutes tailles et puissances, manuellement (pour les petits modèles ou pièces uniques) ou à l’aide de machines (« tours ») lorsqu’il s’agit de pièces plus importantes ou en séries. Le fonctionnement des alternateurs, transformateurs et moteurs électriques n’a donc pas de secret pour lui.

Il peut réaliser ses composants manuellement, surtout quand il s’agit de petits modèles ou quand les matériaux sont fragiles, et utiliser des machines de bobinage, qui enroulent le fil de façon mécanique pour produire des bobines en grandes séries.

Lors des réparations, il démonte l’appareil concerné et diagnostique l’élément défaillant. Il nettoie le boitier du moteur, détermine la bonne épaisseur du fil du bobinage ainsi que le type de fil à utiliser et évalue le nombre de tours nécessaires à passer autour du noyau central. Il utilise un tour à bobiner pour l’enroulement du fil ou le fait à la main et vérifie la tension. Tout au long du remontage, il effectue des contrôles électriques et vérifie la conformité des bobines.

Selon l’entreprise qui l’emploie, ses activités se concentrent sur l’une ou plusieurs tâches : fabrication, réparation, réglage et contrôle des pièces. Parfois, il peut fabriquer aussi le noyau de la bobine ou s’atteler à la conception de prototypes pour de nouvelles machines, en respectant les plans du client, du dessinateur en électricité ou de l’ingénieur.

 

Compétences & actions

  • Acquérir des connaissances en technologies électriques et mécaniques des moteurs
  • Repérer les caractéristiques des éléments électriques
  • Diagnostiquer les pannes ou les défauts dans les composants
  • Suivre précisément des plans ou des schémas
  • Concevoir des pièces adaptées aux demandes du client
  • Utiliser des tours à bobiner, des appareils de métrologie et de mesure électrique comme des multimètres
  • Enrouler et assembler divers types de bobinages
  • Différencier les couleurs
  • Respecter les normes de sécurité électriques
  • Se former continuellement et se tenir à jour en autonomisation et en programmation

Savoir-être

  • Dextérité manuelle
  • Patience et persévérance
  • Rigueur, méthode et précision  
  • Autonomie
  • Adaptabilité
  • Attention et concentration
  • Curiosité
  • Organisation et gestion du temps

Cadre professionnel

Le bobineur exerce essentiellement au sein d’entreprises de production ou de maintenance électriques ou électroniques, et est parfois en contact avec les clients. Son activité s’effectue la plupart du temps en atelier, en position assise ou debout et peut impliquer un port de charge. Pour la fabrication de prototypes, il peut être amené à travailler en laboratoire, dans un environnement « hors poussière ». Son activité peut se faire par roulement, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Etant en contact permanent avec des métaux, il est primordial de s’assurer de ne pas être allergique à ceux-ci.

Il peut travailler en équipe avec d’autres bobineurs, des électriciens ou d’autres techniciens sous la supervision d’un chef d’équipe.

Après quelques années d’expérience, le bobineur peut devenir à son tour responsable d’une équipe ou d’un atelier. Il peut aussi se tourner vers la fonction de vendeur ou de conseiller dans le secteur de l’électricité.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.
Cependant, une formation dans le domaine de l'électricité, de l'électromécanique ou de la maintenance industrielle peut être pertinente pour acquérir les compétences nécessaires.

Nous vous invitons aussi à découvrir les formations menant au métier Electricien·ne.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Électricien·ne bobineur·euse, Bobinier·ère en électricité, Rebobineur·euse, Technicien·ne d'atelier de bobinage, Monteur·euse-bobineur·euse, Electrobobinier·ère

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.