Siep Logo

Sous-fiche de Electricien·ne

Electricien·ne de maintenance

Technique & industrie / Electricité & électronique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 27/11/2025
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’électricien de maintenance prend en charge la surveillance, l’entretien, le nettoyage, le dépannage et le contrôle de toutes les installations électriques d’une ou de plusieurs entreprises.

Il doit lire et se repérer sur des plans préétablis, des schémas d’équipement ou de câblage électrique. 

Il assure une maintenance dite préventive, dans le but de prévenir les pannes, en remplaçant des pièces vétustes avant qu’elles ne s’abîment trop ou en contrôlant le courant qui passe à des points stratégiques pour analyser les variations.  

Il établit un agenda avec les moments où il faudra intervenir sur un élément précis de l’installation, que ce soit pour un nettoyage ou une vérification du fonctionnement. Il rédige donc des procédures et des rapports précis sur les interventions qu’il effectue pour garder une trace de ce qu’il a déjà fait ou pour que les autres techniciens sachent quel est l’état exact de l’installation, parfois au jour près.

En cas de panne, l’électricien de maintenance intervient rapidement pour identifier la cause du problème, réparer l’équipement et s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.

La sécurité est également un point très important : il doit pouvoir repérer les dangers et agir avant qu’ils ne surviennent. 

 

Compétences & actions

  • Étudier des plans de construction et des schémas d’installation, de câblage, d’équipement de machines, etc.
  • Connaitre les règles de sécurité et d’hygiène relatives à son lieu de travail
  • Posséder d’excellentes connaissances en électricité et électronique
  • Maitrise des notions telles que la tension, l’intensité, la fréquence, l’échauffement et l’isolation
  • Utiliser des outils de contrôle électrique : appareil thermographique, multimètre…
  • Rédiger les procédures, les fiches techniques d’intervention, les rapports sur les installations avec soin et dans les délais

Savoir-être

  • Prudence
  • Rigueur
  • Esprit logique
  • Curiosité
  • Flexibilité
  • Organisation
  • Résistance au bruit
  • Esprit d’analyse

Cadre professionnel

L’électricien de maintenance exerce dans différents secteurs : l’industrie, les transports, le tertiaire (bureaux, hôpitaux, écoles, centres commerciaux), etc. Que ce soit dans le public ou le privé.

En fonction des lieux dans lesquels il opère, il peut être amené à se déplacer régulièrement d’un site à un autre pour effectuer ses contrôles. 

L'électricien de maintenance peut intervenir dans des espaces confinés, des endroits bruyants, difficiles d'accès, ou encore en hauteur. Le port d'un équipement de sécurité (gants, lunettes, chaussures, etc.) est requis.

Le métier exige une bonne condition physique, car il implique de porter des charges lourdes, de travailler dans des positions inconfortables.

En cas de panne ou d’urgence, il sera d’astreinte et travaillera parfois la nuit ou les jours fériés.

Au terme de quelques années d’expérience, l’électricien de maintenance peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de responsable. 

Conditions requises

En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.

Autres appellations : Automaticien·ne de maintenance, Électricien·ne d’industrie, Électricien·ne de maintenance itinérant·e, Agent·e de maintenance en électricité, Technicien·ne de maintenance en électricité, Technicien·ne d’entretien en électricité, Électricien·ne industriel·le de maintenance, Responsable de maintenance électrique, Technicien·ne électricien de maintenance

2 commentaires

Ndjada - Il y a 2 ans

Bonjour madame monsieur je suis un jeune camerounais résidant en Turquie est ce que c'est possible de postuler dans votre institut j ai une licence professionnelle en génie électrique 

SIEP - Il y a 2 ans

Bonjour. Le SIEP est un Service d'Information sur les Etudes et les Professions concernant la Belgique francophone. Nous pouvons donc vous renseigner à propos de ces sujets mais nous ne proposons pas d'offres d'emploi. Bonne journée. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.