Siep Logo

Sous-fiche de Electricien·ne

Electricien·ne de véhicules automobiles

Technique & industrie / Electricité & électronique
Transports & logistique / Transport routier

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 27/11/2025
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’électricien de véhicules automobiles répare, entretient et installe les composants électriques ou électroniques de tous les véhicules, de la plus petite voiture au plus gros camion ou autobus à usage privé, commercial ou industriel.  

En cas de dysfonctionnement et panne du circuit électrique d'un véhicule, il dresse un diagnostic du système concerné à l'aide de logiciels et outils spécifiques. Ceux-ci lui permettront d'identifier l'origine de la panne et d'estimer le temps et les frais de l'intervention nécessaires pour réparer le véhicule.

Si des composants électriques sont endommagés, l'électricien automobile commande les pièces utiles, démonte les éléments défectueux et les remplace. Au terme de la réparation, il effectue des tests de laboratoire et des essais sur route. Il réalise un diagnostic complet de l'ensemble des systèmes électriques du véhicule, incluant l'allumage, la signalisation, le confort (chauffage, climatisation), les dispositifs d'aide à la conduite (radar de recul, aide au stationnement, régulateur de vitesse) et les équipements électroniques embarqués (GPS, système audio, etc.).

A la demande du client, le professionnel peut installer des accessoires automobiles supplémentaires tels que : autoradio, climatisation, dispositif anticollision, système anti-vol, écrans LCD, chargeurs de batterie pour smartphone... ainsi que du matériel imposé par la législation tel que le démarrage avec éthylotest, par exemple.

Avant de remettre le véhicule au client, il s’assure aussi que les réglages de la voiture soient confortables pour le conducteur : siège, tableau de bord, etc. Il effectue aussi la mise à jour de tous les logiciels, comme celui d’un GPS intégré, par exemple.

Il s’adapte à chaque véhicule en fonction de la marque et du modèle, et entretient de bonnes relations avec la clientèle.

 

Compétences & actions

  • Posséder de bonnes connaissances en électricité, en électronique, mais aussi en mécanique
  • Installer des systèmes électriques et électroniques sur les véhicules dans les meilleurs délais
  • Prévoir des entretiens ponctuels sur des équipements électroniques pour anticiper les dysfonctionnements
  • Utiliser des outils spécifiques
  • Connaitre et utiliser adéquatement les instruments informatiques de diagnostic des véhicules, y compris des plus récents
  • Rédiger des devis de réparation pour le client avec un bon rapport qualité-prix
  • Entretenir de bonnes relations avec la clientèle
  • Vérifier les réparations effectuées et tester les commandes
  • Se former continuellement dans le domaine des technologies automobiles

Savoir-être

  • Minutie
  • Habiletés manuelles
  • Sens de l’observation
  • Adaptation
  • Autonomie
  • Curiosité
  • Patience
  • Rigueur et méthode
  • Esprit d’équipe
  • Communication

Cadre professionnel

L’électricien de véhicules automobiles travaille au sein d’une concession, d’un garage, d’un centre d’assistance ou de contrôle technique, chez un carrossier, pour le compte d’une marque ou d’un indépendant. Il peut aussi se déplacer au domicile du client pour effectuer un diagnostic ou des réparations.

L'évolution rapide des technologies dans l'automobile nécessite de se tenir informé des nouveautés (véhicules électriques, hybrides, autonomes).

Il est rarement seul. Au sein d'un garage, il collabore souvent avec une équipe de mécaniciens, carrossiers et autres techniciens en automobile. Les horaires de travail varient en fonction de l'endroit où il travaille mais ce sont habituellement des horaires de jour.

Avec le temps, ce professionnel a la possibilité d’évoluer vers un poste de chef d’atelier ou de responsable. Il peut aussi se diriger vers des centres spécialisés pour les véhicules lourds (camions, autocars, etc.) ou des engins de chantier.

Conditions requises

Le métier de « réparation et entretien des éléments mécaniques, électriques ou électroniques de véhicules à moteur légers (jusqu’à 3,5 t) » est une activité réglementée en Wallonie et à Bruxelles. Une entreprise (PME) qui veut exercer cette activité (réparation/entretien mécanique, électrique ou électronique de véhicules légers) doit prouver une compétence professionnelle sectorielle.

Autres appellations : Electricien·ne automobile, Électronicien·ne automobile, Technicien·ne de maintenance automobile, Technicien·ne électricien·ne automobile, Technicien·ne diagnosticien·ne automobile

4 commentaires

Wilson Lazo - Il y a 1 an

Je souhaite recevoir des informations pour la formation électrique des véhicules automobiles où elle est enseignée et à quels moments.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, 

Vous trouverez la liste des établissements au bas de la page descriptive dans la rubrique "formations requises pour l'accès à la profession".

Ndiogou - Il y a 2 ans

Quelles sont les conditions d'exercice du métier Électricité Électronique automobile ??

Merci de votre compréhension 

SIEP - Il y a 2 ans

Bonjour. Pouvez-vous préciser votre demande ?

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.