Encadreur·euse
Mise à jour 23/07/2012 |
L’encadreur fabrique ou restaure à la main des encadrements, destinés à mettre en valeur ou à protéger une œuvre, à partir de moulures et de baguettes coupées sur mesure. Il peut mettre sous cadre des peintures, des photographies, des gravures, des affiches mais aussi des statuettes, des médailles, des éventails ou autres broderies. Il mesure les pièces à encadrer, taille le passe-partout [1], le verre et toute autre pièce nécessaire. Il choisit les matériaux selon leur couleur et leur solidité (bois, plastique, aluminium, etc.), en parfaite harmonie avec l’œuvre. Dans son travail, l’encadreur propose du « sur mesure », en tenant compte du style, de l’époque, du lieu d’exposition, de la préservation de l’œuvre mais aussi en respectant les désirs et budget de la clientèle. Il peut également intervenir dans des travaux de nettoyage et de restauration d’œuvres en collaboration avec des doreurs, des sculpteurs sur bois, des laqueurs, etc.
[1] Passe-partout : Bordure de carton, bristol, papier fort…dont on encadre une gravure, un dessin ou une photo (Larousse 2012)
Compétences & actions
- Connaitre les différents courants artistiques
- Maîtriser les propriétés des différents matériaux
- Posséder des connaissances en comptabilité et gestion (indépendant)
- Pouvoir travailler tous types de matériaux mais le bois en particulier
- Effectuer des recherches documentaires
- Se tenir au courant des dernières techniques, des nouveaux matériaux
Savoir-être
- Sensibilité artistique
- Imagination, créativité
- Gout pour le travail manuel
- Faculté d’adaptation
- Bon sens de la communication
- Patience
- Précision, méticulosité, sens du détail
Cadre professionnel
L’encadreur dispose généralement du statut d’indépendant. Il réalise ses travaux dans un atelier et peut également présenter et vendre son travail dans une boutique. L’encadreur travaille en collaboration avec des particuliers, des collectionneurs, des artistes, des marchands d’art ou encore des musées.