Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

C'est la personne qui, en collaboration avec des chercheurs et des spécialistes de différents domaines, participe à des études méthodiques de questions sociales, économiques ou commerciales ainsi qu'à des enquêtes ou des sondages d'opinion en vue de mesurer des comportements humains à l'égard de différentes situations (santé, travail, éducation, consommation, etc.).

Elle participe, entre autres, à l'établissement des orientations de la recherche, à la conception des instruments (questionnaires, formulaires, schémas d'entrevue, grilles d'observation, etc.), à la collecte des données, à la gestion et au traitement des données (analyse statistique et analyse le contenu), elle rédige des rapports de recherche, des comptes rendus et prépare des graphiques et des tableaux divers. Elle effectue une grande partie de ses tâches à l'ordinateur, notamment avec des logiciels de traitement et de calcul statistique.

Elle veille à faire preuve de rigueur méthodologique, d'un bon sens de l'organisation, de minutie et de précision afin de fournir des résultats fiables.

 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.