Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’équipementier participe à l’élaboration et à la conception des installations hydroélectriques ou hydrauliques : centrales hydroélectriques, barrages, châteaux d’eau, réseaux de distribution et d’irrigation, réseaux d’assainissement de l’eau, etc. Son rôle est crucial à chaque étape du projet, de la phase d'étude jusqu'à la mise en service.

Il se rend chez le client et analyse les lieux de la future installation. Il prend note du type de terrain, des obstacles naturels ou artificiels auxquels il est confronté. Il procède à une étude approfondie du site afin d'évaluer les contraintes géographiques, les accès, la nature du sol et les éventuels obstacles. Il propose ensuite un projet d’installation qui est à la fois rentable (en fonction de ses observations sur place), tout en tenant compte des demandes spécifiques du client. Il fournit une estimation du temps que prendra la réalisation et la construction de l’installation ainsi que le coût présumé du chantier.

De retour à son bureau, il projette sous forme de plan la structure de l’installation. Il prend en compte la résistance des matériaux, l’intensité du cours d’eau, la faune qui l’entoure, etc. Il demande conseil à des ingénieurs et à d’autres techniciens sur la faisabilité du projet. Il réalise les différentes pièces selon les plans établis.

Il assure un suivi rigoureux de l'avancement des travaux, en vérifiant à chaque étape la conformité des réalisations (pièces) par rapport aux plans et aux spécifications techniques. Il sert d'intermédiaire entre le client et l'équipe de chantier, garantissant une une communication efficace.

Face à des situations d'urgence ou de dysfonctionnement d’une installation, il est capable d'intervenir rapidement pour analyser la situation, proposer des solutions adaptées et coordonner les actions nécessaires pour remettre en état les installations. Il intervient également en amont pour réaliser des audits de sécurité et proposer des solutions préventives afin de garantir la stabilité des installations, notamment dans le cas de digues et de barrages.

 

Compétences & actions

  • Posséder de bonnes connaissances en hydraulique, en hydromécanique et hydroélectrique
  • Déterminer les besoins du client en tenant compte des spécificités du terrain
  • Maitriser les logiciels DAO (dessin assisté par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur)
  • Calculer et évaluer la faisabilité technico-financière d’un projet
  • Estimer un temps de construction d’un projet et honorer les délais promis au client
  • Entretenir de bonnes relations avec la clientèle

Savoir-être

  • Méthode et rigueur
  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Créativité
  • Capacité d’analyse
  • Fibre commerciale
  • Organisation
  • Observation

Cadre professionnel

L’équipementier en hydraulique exerce généralement en tant qu’indépendant. Il travaille en partie dans un bureau d’études pour concevoir et dessiner ses projets, mais doit aussi se déplacer chez les clients.

Il travaille en équipe, collaborant avec des professionnels du secteur pour concevoir un projet abouti. Il entretient également de bonnes relations avec les clients.

La complexité de son travail et de certains chantiers peut requérir son intervention de nuit ou durant des jours fériés.

Autres appellations : Ingénieur·e hydraulicien·ne, Ingénieur·e en hydraulique, Inspecteur·rice technique des ouvrages hydrauliques, Concepteur·rice de projets hydrauliques

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.