Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’éthologie a pour but d’observer et analyser le comportement des espèces. Cette discipline scientifique s’intéresse aussi bien aux animaux domestiques qu’aux espèces sauvages, dans leur milieu naturel ou en captivité. Elle étudie l’organisation sociale, les techniques de chasse, la reproduction ou encore les jeux des animaux, ainsi que les stimuli qui les déclenchent. Elle se situe au carrefour entre la biologie, la psychologie, la sociologie et l’écologie comportementale.

Afin de mener à bien ses recherches, tout en veillant à ne pas perturber l’animal, l’éthologue se fond littéralement dans l’environnement de ce dernier. Il réalise une analyse et une description détaillée des comportements afin, entre autres, d’établir des liens éventuels entre espèces et de fournir des informations importantes sur leur évolution anatomique ou comportementale. Ces études pourront notamment être utilisées afin de protéger plus facilement l’environnement ou la zone de reproduction des espèces. Elles permettent également de connaître les périodes et lieux propices à la chasse, tout en ne menaçant pas l’espèce. Pour pouvoir effectuer ses observations, il arrive que l’éthologue ait recours à l’expérimentation. Il utilise alors différents stimuli (visuels, nerveux, endocriniens, etc.) afin de provoquer une réaction chez l’animal. Il apparaît, par exemple, que pour se nourrir, certains félins préfèrent chercher la nourriture cachée au préalable dans leur enclos plutôt que de manger ce qu’on leur dépose dans leur gamelle. L’éthologue peut donc observer que, même en captivité, les animaux conservent leur instinct de chasseurs [1].

Dans le cas des études sur les espèces domestiques, il analyse aussi les liens entre les maîtres et leur animal. Les résultats des recherches menées peuvent être utiles aux vétérinaires et aux comportementalistes dans leurs consultations.

 

[1] Expérience menée auprès des chats forestiers, au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle (France), par l’éthologue Jessica Manichon, www.tele-animaux.com

 

Compétences & actions

  • Posséder d’excellentes connaissances sur l’espèce animale observée
  • Effectuer des recherches documentaires
  • Pouvoir se fondre discrètement dans l’environnement de l’animal
  • Prendre des notes précises
  • Récolter et analyser des données
  • Communiquer le résultat de ses recherches (vulgarisation des termes employés) : rédiger des articles, tenir des conférences, etc.

Savoir-être

  • Passion pour les animaux
  • Goût pour la recherche
  • Rigueur scientifique, méthode
  • Esprit d’analyse
  • Bon sens de l’observation
  • Curiosité
  • Patience
  • Discrétion

Cadre professionnel

L’éthologue est généralement un scientifique qui travaille sur le terrain. Il est engagé par les parcs animaliers, les réserves naturelles ou les universités et les centres de recherches. Dans le cas de l’étude des espèces sauvages, il est fréquemment amené à se déplacer. Il doit rester dans des positions parfois inconfortables pendant de longs moments afin d’observer les animaux dans leur environnement naturel. Les places étant rares, l’éthologue est amené à se diversifier : création de panneaux d’information, sensibilisation des visiteurs, etc. Il peut également se tourner vers la recherche et l’enseignement.

L’éthologue est généralement un scientifique qui travaille sur le terrain. Il est donc engagé par les parcs animaliers, les réserves naturelles.

Autre appellation : Ethologiste

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.