Siep Logo

Gastro-entérologue

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/11/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le gastro-entérologue est la personne qui traite des maladies ou des troubles fonctionnels du tube digestif (estomac, foie, œsophage, intestins, pancréas). Parmi les maladies les plus courantes prises en charge par ce spécialiste, notons l'ulcère à l'estomac, la pancréatite [1], la rectocolite [2], les hépatites [3], les cancers d'origine digestive.

Il procède à l’examen clinique de la personne, effectue des tests afin d’obtenir des renseignements sur son état de santé, analyse des résultats et pose un diagnostic. Les examens courants pratiqués dans le cadre d’une consultation sont les endoscopies [4] digestives réalisées à l’aide de sondes flexibles renvoyant l’image sur un écran TV, l’examen proctologique (anus et rectum) et l’échographie abdominale. Il peut aussi demander des examens complémentaires (prise de sang, etc.).Il prescrit un traitement médicamenteux et/ou chirurgical. Dans certaines situations, il conseille un régime alimentaire particulier. Il assurera le suivi du patient jusqu’à son rétablissement.

Le rôle du gastro-entérologue est également d’éduquer les patients à la prévention des maladies du tube digestif, en particulier aux maladies engendrées par le tabac, l’alcoolisme et une mauvaise alimentation. Il s’occupe également du dépistage des maladies du tube digestif, comme le cancer du côlon.

Le gastro-entérologue peut centrer sa pratique dans deux domaines en particulier: l’hépatologie qui traite les maladies du foie comme les hépatites chroniques B et C, cirrhoses [5], etc. et la proctologie qui s’occupe des affections de l’anus et du rectum.

 

[1] maladie inflammatoire du pancréas.

[2] maladie inflammatoire chronique intestinale qui affecte le côlon et le rectum.

[3] inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection virale, mais parfois par l’alcoolisme ou par une intoxication médicamenteuse ou due à un produit chimique.

[4] méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur de conduits ou de cavités inaccessibles à l’œil. Elle est utilisée pour le diagnostic ou pour traiter une maladie.

[5] maladie du foie, liée à l’agression de cet organe par différents produits toxiques (alcool, etc.) ou organismes infectieux.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances en gastro-entérologie
  • Respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité
  • Maîtriser des gestes techniques contribuant au diagnostic et au traitement
  • Interpréter les résultats de divers examens (endoscopie, coloscopie [6], échographie, etc.)
  • Synthétiser des informations pour effectuer un diagnostic
  • Prendre des décisions rapides en cas d'urgence
  • Prescrire le traitement adéquat et l'expliquer au patient
  • Développer un mode de communication adapté au patient
  • Planifier le suivi
  • Respecter l'intimité du patient
  • Se tenir informé de l’évolution du métier

[6] examen qui analyse l’intérieur du côlon afin de détecter des anomalies, lésions ou affections.

Savoir-être

  • Curiosité scientifique
  • Rigueur et précision
  • Habileté manuelle
  • Empathie
  • Patience
  • Sens du contact
  • Disponibilité

Cadre professionnel

Le gastro-entérologue exerce en cabinet privé, en clinique et/ou en hôpital. Il partage souvent son temps de travail entre ces différents lieux. Il doit s'inscrire au rôle de garde s’il travaille en milieu hospitalier. Ses horaires sont chargés.

Il travaille régulièrement en étroite collaboration avec des médecins traitants et des spécialistes de la médecine interne mais aussi des diététiciens, des oncologues,...

Avec de l'expérience, il peut accéder au poste de chef de service dans un hôpital ou à un poste d'enseignant. Une carrière dans la recherche peut également être envisagée.

Conditions requises

Le titre de gastro-entérologue est un Titre Professionnel Particulier (TPP) qui est régi par l’Arrêté ministériel du 15 avril 1997 modifiant l'arrêté ministériel du 9 mars 1979 fixant critères spéciaux d'agréation des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage pour les spécialités de la médecine interne, de la pneumologie, de la gastro-entérologie, de la cardiologie et de la rhumatologie.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.