Sous-fiche de Gérant·e-directeur·rice de magasin
Gérant·e de boutique de vêtements
Mise à jour 23/07/2012 |
Un directeur de boutique planifie et dirige les activités d'une boutique de vêtements en vue de vendre le plus de marchandises possible. Il analyse le marché et les besoins des consommateurs, réalise les prévisions budgétaires, choisit les fournisseurs et commande la marchandise pour chaque collection. Il conçoit et gère l'aménagement de la boutique. Il s'applique à mettre en valeur les collections de vêtements pour en faciliter la vente et assurer la rentabilité de la boutique. Il organise la promotion des collections et assume les activités de relations publiques. Il s'occupe de l'engagement, de la gestion et de la formation du personnel ainsi que de la mise en place des services à la clientèle.
Mme Catherine Feldstead, Directrice d'une boutique de vêtements Lire l'interview
Compétences & actions
- Aptitudes de coordination
- Aptitudes de négociation
- Capacités de planification
- Facilité à nouer des contacts
- Gestion d'équipe
- Gestion financière
- Connaissance du néerlandais et de l'anglais
Savoir-être
- Énergique
- Organisé
- Résistant au stress
- Diplomate
- Créatif
- Prudent
- Esprit d'équipe
Cadre professionnel
Le directeur de boutique peut gérer une ou plusieurs boutiques multimarques et acheter les collections de plusieurs marques. Il peut également gérer une ou plusieurs boutiques à enseigne unique comme créateur, employé ou franchisé de la marque.