Gérant·e d'imprimerie
Mise à jour 01/06/2013 |
Que ce soit pour le compte du propriétaire ou pour son propre compte, l’administrateur d’imprimerie en est le véritable patron opérationnel et en gère l'ensemble des activités. Il planifie, organise, dirige et contrôle l'ensemble des activités de l'entreprise, de manière à en optimaliser toutes les ressources (humaines, matérielles et financières).
Il fixe les objectifs, détermine la stratégie opérationnelle, définit les axes de développement et les orientations stratégiques. En matière de qualité, de santé et de sécurité au travail, il s'assure que les politiques sont clairement définies, que les procédures sont bien appliquées et que toutes les normes sont respectées.
Il veille à l'embauche du personnel et supervise son travail. En dehors de ses fonctions d'administrateur, le gérant peut parfois assumer des responsabilités dans le domaine de l'estimation, des ventes, de la publicité, du service à la clientèle, etc.
De plus, il assume le contrôle, étape par étape, de la réalisation des imprimés du début jusqu’à la fin de la chaîne graphique. Il est aussi responsable du contrôle qualité et de la mobilisation des capacités de production par rapport aux objectifs. Enfin, il assure le rôle de responsable financier en déterminant (seul ou en concertation avec d’autres intervenants) l’affectation des ressources financières.
Interview anonyme, Imprimeur, chef d'une imprimerie de 20 à 25 personnes Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder une bonne connaissance du milieu de l’imprimerie et de l’édition
- Connaître les techniques de vente
- Pratiquer plusieurs langues (au moins l’anglais)
- Savoir gérer un budget
- Posséder des notions juridiques (en matière de droit du travail et contrats)
- Être doté d’une bonne culture générale
- Se révéler un bon motivateur et un excellent gestionnaire d’équipes
Savoir-être
- Polyvalence et flexibilité
- Organisation et sens pratique
- Rigueur
- Excellent négociateur
- Esprit d’autonomie
- Sens commercial et goût des chiffres
- Sens des contacts humains
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Goût de la technique et de la mécanique
Cadre professionnel
En tant que chef ou administrateur d’entreprise, le gérant d’imprimerie doit être prêt à ne pas compter ses heures de travail. Il est souvent amené à travailler en soirée ou le week-end pour s’assurer de la bonne marche de l’entreprise.
Il est amené à se déplacer fréquemment pour rencontrer les clients importants, ainsi que pour assister à divers congrès et formations techniques. Il doit donc être résistant physiquement.
Bien que la fonction soit par définition solitaire, le gérant peut être amené à rendre des comptes au(x) propriétaire(s), au conseil d’administration et/ou aux actionnaires.