Sous-fiche de Gérant·e-directeur·rice de magasin
Gérant·e de magasin de tissus
Mise à jour 18/06/2012 |
Le gérant de magasin de tissus exerce différentes activités au quotidien : la vente de tissus, la gestion du magasin mais également les contacts avec les fournisseurs et l'atelier de confection. Durant les heures d'ouverture du magasin, il doit accueillir le client, le conseiller et lui vendre de la marchandise. Les factures, les commandes, le stock, les devis, etc. font partie du travail de gestion du magasin. En dehors des heures d'ouverture, le gérant doit également se rendre chez le fournisseur pour assurer les commandes et les stocks de tissus. Il peut également visiter les ateliers de confection s'il sous-traite la confection de produits finis pour ses clients.
« C’est le B.A .BA de la délégation : faire soi-même pour pouvoir bien déléguer ! »
Mme Charlotte Fobe, Gérante d'un magasin de tissus Lire l'interview
Compétences & actions
- Capacité de conseils
- Connaissance des tissus
- Connaissance des couleurs
- Capacité de faire des devis
- Capacité de gestion
- Capacité de gestion de stock
- Notions de comptabilité
- Connaissances en couture
Savoir-être
- Contact facile
- Écoute
- Bonne humeur
- Discrétion
- Ordre
- Goût des couleurs
- Goût du tissu
- Esprit d'indépendant / Autonomie
- Précision
- Perfectionnisme
- Patience
- Politesse
- Bonne présentation
Cadre professionnel
Le gérant de magasin de tissus possède son propre commerce. Il peut travailler seul et assurer toutes les fonctions ou il peut déléguer une partie du travail à un assistant. La confection se fait généralement en dehors du magasin et en sous-traitance. Ce niveau de responsabilités exige quelques années d'expérience professionnelle ainsi qu'hne bonne capacité de gestion.