Gestionnaire de salon de bronzage
Mise à jour 17/07/2012 |
Le gestionnaire de salon de bronzage gère le matériel, dirige le personnel et accueille les clients. Il doit gérer la partie administrative et doit veiller à ce que ses équipements répondent à la fois aux normes de sécurité et aux besoins des usagers. Pour s'adapter aux goûts du public, il doit être à son écoute et savoir anticiper les modes. Le gestionnaire conçoit les budgets en fonction des bénéfices que son salon engrange. Il assure le suivi logistique et gère les ressources humaines. Bien entendu, c’est également un passionné capable de comprendre les attentes des clients. Il doit s'occuper aussi bien de la gestion matérielle qu’humaine.
Luminothérapie
« En Belgique, le soleil n’est pas très présent et la demande est là. »
Mr Anthony Lafrate, Gestionnaire d'un salon de bronzage Lire l'interview
Compétences & actions
- Sens de l’organisation
- Sens du contact
- Bonne connaissance des lois relatives au salon de bronzage
- Disponibilité
- S'informer de la concurrence
- Gérer les éventuels litiges avec les clients
- Établir le planning de travail
- Élaborer et contrôler l'application des standards de qualité
- Souci du détail
- Hygiène irréprochable
Savoir-être
- Responsable
- Bonnes qualités relationnelles, à la fois avec son équipe et avec les clients
- Sens du leadership
- Communiquer aisément
- Capable d’autorité
Cadre professionnel
Hôtel de luxe, centre de remise en forme, centre de beauté, centre de spa, complexe sportif ou en tant qu’indépendant.
Conditions requises
La gestion d’un centre de bronzage est régie par l'Arrêté royal du 24 septembre 2017 fixant les conditions d'exploitation des centres de bronzage.
Cet arrêté royal stipule notamment l’obligation de la désignation d’un responsable de l’accueil dans ce centre. Cette personne doit avoir réussi la formation de "Responsable de l'accueil dans un centre de bronzage" (Arrêté du Gouvernement wallon du 28 août 2008).